COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Amazon est en pourparlers pour acheter le géant du cinéma Metro Goldwyn Mayer (MGM) pour alimenter son service de streaming, Prime Video. Si ces discussions aboutissent, la firme de Jeff Bezos, homme le plus riche du monde, pourrait devenir propriétaire d'un catalogue historique de films datant de plusieurs décennies, avec un éventail de sociétés de production et de distribution, à l'image de la chaîne de télévision, Epix. La société aurait offert 9 milliards de dollars à la MGM, selon le Financial Times.
La transaction donnerait accès à Amazon à un trésor de contenu pour son service Prime, notamment la franchise James Bond ou encore celle de Startgate. L'opération renforcerait Amazon dans sa bataille de streaming contre Netflix. Le vice-président principal d'Amazon Studios et de Prime Video, Mike Hopkins, négocierait en personne les termes et les conditions de l'opération avec le président du conseil d'administration de la MGM, Kevin Ulrich, selon le média américain Variety. Néanmoins, les représentants d'Amazon et de la MGM ont refusé de commenter cette information.
Si l'âge d'or d'Hollywood reposait sur le fait de convaincre le public d'aller en salles, au XXIe siècle le divertissement se fonde sur une production incessante et sur l'exploitation par des canaux d'abonnement. Sur les 200 millions d'abonnés Amazon Prime dans le monde, quelque 175 millions accèdent régulièrement aux contenus audiovisuels distribués par l'entreprise. La firme se focalise depuis un moment sur le renforcement du contenu de divertissement. A titre d'exemple, la firme a dépensé 41 milliards de dollars, en 2020, pour la diversification et l'amélioration de ces offres cinématographiques, télévisuelles et musicales en 2020. Le montant consacré est en hausse de 41% par rapport à celui de 2019.
Les négociations ont lieu alors que la pandémie renforce l'appétit pour le monde du streaming, dominé par des géants comme Netflix. La tendance est claire et MGM n'est pas le seul studio historique hollywoodien à vendre. Warner Media, fondé en 1923 par les quatre frères Warner sous le nom de Warner Bros., envisage également une opération de fusion avec le groupe de médias américain, Discovery.
Mariem Ben Yahia
Publié le 19/05/21 14:52
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :