ilboursa.com

Afrique : La croissance du PIB devrait atteindre 4,2 % en 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

En 2025, l'Afrique devrait connaître une reprise économique après une période difficile. Cependant, des défis, tels que la dette extérieure et les conditions climatiques extrêmes, risquent de la freiner.

 

En dépit des pressions inflationnistes, des difficultés d'accès au financement et des conséquences durables de la pandémie de Covid-19, l'Afrique devrait connaître une accélération significative de sa croissance en 2025.

Selon la dernière édition du rapport “Foresight Africa” du think tank américain Brookings Institution, le produit intérieur brut (PIB) du continent devrait enregistrer une croissance de 4,2 % en 2025.

D'après le rapport, cette reprise devrait être soutenue par plusieurs facteurs, dont une augmentation des investissements dans les infrastructures et une expansion des réformes économiques dans plusieurs pays africains.

De même, le rapport rappelle que l'Afrique bénéficie toujours d'une demande intérieure robuste, alimentée par une urbanisation rapide et une population jeune en pleine croissance.

Des défis économiques et climatiques pouvant freiner la reprise

Cependant, le rapport met en garde contre plusieurs risques susceptibles d'entraver cette prévision. La dette extérieure reste un grand défi, avec près de la moitié des pays africains classés comme étant en situation de détresse ou à haut risque de détresse financière.

S'ajoutent à cela, les conditions climatiques extrêmes, telles que les sécheresses et les inondations, qui continuent de menacer la production agricole et la sécurité alimentaire dans de nombreuses régions.

Pour rappel, le Fonds monétaire international (FMI) avait déjà souligné que neuf des vingt économies mondiales connaissant la plus forte croissance en 2025 seront africaines, parmi lesquelles le Sud-Soudan, la Libye, le Sénégal, le Soudan, l'Ouganda, le Niger, la Zambie, la République du Bénin et le Rwanda.

En Afrique, la croissance devrait légèrement augmenter, passant de 3,4 % en 2024 à 3,7 % en 2025, grâce à la reprise des grandes économies comme l'Égypte, le Nigéria et l'Afrique du Sud.

Toutefois, pour le FMI, les conflits, l'augmentation des coûts liés au service de la dette, le manque d'opportunités d'emploi et l'intensification des effets du changement climatique représentent des défis considérables pour les perspectives économiques du continent.

Jihen Mkehli

 

Publié le 17/01/25 09:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/07/2025 Orange Tunisie, SOS Villages d’Enfants Tunisie et Auzy Mental Health s’unissent pour un numérique plus sûr avec #ForGoodConnections
10/07/2025 Al Buhaira Invest met en vente neuf lots de terrain aux Berges du Lac Nord de Tunis
10/07/2025 Ooredoo Tunisie renouvelle son partenariat officiel avec le Festival International de Carthage pour la quatrième année consécutive
10/07/2025 La famille du Franco-Tunisien Moez-Alexandre Zouari 61ème fortune de France
10/07/2025 CHO Group rayonne à l'international et prend la Vice-Présidence de la NAOOA
10/07/2025 Les quatre hommes les plus riches d’Afrique détiennent plus que 750 millions de personnes
10/07/2025 Les recettes touristiques dépassent le milliard de dollars au premier semestre 2025
10/07/2025 Fondée par Hazem Ben-Gacem, BlueFive Capital lève 2 milliards de dollars