ilboursa.com

Affaire des vieilles batteries : La société ASSAD s'explique

ISIN : TN0007140015 - Ticker : ASSAD

La Société L'Accumulateur Tunisien Assad fait face à une crise majeure après une condamnation de 234 millions de dinars pour des irrégularités liées au traitement des vieilles batteries. Depuis le blocage des importations en mars 2021, l'entreprise a vu ses marges réduites et sa rentabilité affectée, tout en cherchant des solutions pour adapter ses opérations et naviguer dans un cadre réglementaire de plus en plus strict.

La Société L'Accumulateur Tunisien Assad a tenu une communication financière ce mardi 30 juillet au siège de la Bourse de Tunis, pour s'expliquer sur l'affaire du jugement du 11 juillet 2024 qui l'a condamnée à payer 234 millions de dinars pour des poursuites engagées par la Douane Tunisienne concernant le traitement des vieilles batteries.

Les détails des pénalités incluent 80 millions de dinars pour l'achat de vieilles batteries sur le marché local, 69 millions de dinars pour l'importation prohibée, et 85 millions de dinars pour la mise sur le marché local de vieilles batteries importées.

Les détails de la crise des vieilles batteries

Selon une présentation du responsable financier de la société, le blocage de l'importation des vieilles batteries a débuté en mars 2021. À cette date, la Douane a bloqué le dédouanement d'environ 900 tonnes de vieilles batteries (VB), nécessitant une autorisation spéciale pour leur libération.

En octobre 2021, une note intérimaire a interdit l'importation de VB sous tous les régimes douaniers, affectant gravement l'approvisionnement en plomb recyclé pour la société Assad. En conséquence, Assad a dû acheter du plomb fini à des coûts plus élevés.

Avant cela, en 2020, un scandale lié à l'importation de déchets ménagers en provenance d'Italie a conduit la Douane et le ministère de l'Environnement à renforcer les restrictions sur l'importation et l'exportation de produits classés comme déchets, y compris les vieilles batteries, considérées comme des déchets dangereux.

L'impact des restrictions sur la rentabilité de la société

Ces restrictions ont réduit les marges bénéficiaires de la société, impactant sa rentabilité durant l'exercice 2022 au terme duquel le résultat net du groupe a été déficitaire de 8,5 millions de dinars.

À cet effet, le directeur général de la société, Chokri Ben Mabrouk, s'est exprimé : "Aujourd'hui, les batteries sont aussi une source de métaux. Si nous avions une ligne de traitement des métaux, cela nous aurait obligés à importer du plomb. Nous nous adaptons actuellement et investissons pour exporter davantage. Nous avons récemment signé un contrat avec Tunisie Télécom pour traiter 700 tonnes de batteries usagées. Nous avons remporté un appel d'offres pour ce projet.

Nous avons amélioré la garantie des batteries, passant de 6 à 12 puis à 18 mois. Aujourd'hui, nous offrons une garantie totale de 24 mois, ce qui rassure nos clients. En fin de compte, nous gérons des milliers de personnes et payons plus d'un million de dinars par trimestre à la CNSS, ainsi que 700 à 800 mille dinars en impôts tous les trois mois. Ces chiffres montrent bien l'ampleur de notre entreprise et de notre responsabilité envers nos fournisseurs et nos clients."

Souhaïl Kallel, directeur général du groupe Assad, a précisé qu'en plus des complications légales, Assad a fait face à des défis opérationnels. L'unité de recyclage de la société a été temporairement fermée en 2023 en raison de retards dans le renouvellement de l'autorisation de recyclage, ce qui a perturbé la production et affecté les résultats du premier semestre.

Actuellement, la société s'emploie à travailler avec les autorités pour réviser le cadre réglementaire des vieilles batteries, dans l'espoir de débloquer rapidement les dossiers en attente et d'assouplir les restrictions d'importation. Une réunion décisive avec le chef du gouvernement est prévue pour approuver les mesures de régularisation proposées.

Jihen Mkehli

Publié le 30/07/24 17:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/04/2025 ASSAD a plus que doublé ses ventes sur le marché local au premier trimestre 2025
15/04/2025 Firas Ben Ahmed Becha détient désormais 5% du capital de la société ASSAD
10/03/2025 Sami Ben Ahmed KALLEL, nouveau président du conseil d’administration de la société ASSAD
17/02/2025 ASSAD en quête d'un partenaire institutionnel pour augmenter le capital de sa filiale algérienne
17/02/2025 ASSAD envisage de déposer une demande d’adhésion à l’amnistie douanière
27/01/2025 La société ASSAD réalise un chiffre d'affaires de 100 millions de dinars en 2024
14/10/2024 La société ASSAD tiendra son Assemblée Générale Ordinaire le 4 novembre
30/09/2024 ASSAD : Les charges financières pèsent sur le résultat de 2023