COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Chef du cabinet du ministère de l'Économie et de la Planification M. Lotfi Fradi, l'Ambassadeur de Suisse en Tunisie M. Josef Renggli ainsi que les représentants des différents organismes concernés ont participé le 16 avril 2025 au 14e Comité de pilotage du programme de la Coopération suisse en Tunisie.
Cette réunion mixte a eu pour objectif de faire le bilan des quatre dernières années de coopération bilatérale 2021-2024 et de présenter l'orientation stratégique du nouveau programme de coopération suisse en Tunisie 2025-2028.
Durant le précédent programme 2021-2024, l'engagement de la Suisse en Tunisie se déclinait en trois domaines : Développement économique, Gouvernance et Migration. Portant sur une soixantaine de projets, le portefeuille a permis de générer près de 30.000 emplois et environ 200 millions de dinars d'investissements sous forme de dons.
Quelques résultats phares sont notamment à souligner dans les thématiques suivantes :
Le nouveau programme de Coopération suisse 2025-2028, conçu en concertation avec les partenaires tunisiens, est en cohérence avec les priorités nationales et les différentes stratégies sectorielles.
Trois offices fédéraux suisses, à savoir la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) collaborent étroitement et mettent en œuvre conjointement le programme de Coopération suisse en Tunisie.
Le programme 2025-2028 poursuit deux objectifs étroitement liés : la prospérité et la stabilité. La prospérité est visée à travers un développement économique durable et résilient qui offre des opportunités accessibles à toutes et à tous. La coopération suisse continuera à apporter son soutien aux réformes macroéconomiques propices aux affaires, à la compétitivité des entreprises, tout en considérant les défis climatiques.
La stabilité sera quant à elle renforcée à travers un développement social inclusif, qui permet de consolider la cohésion et la paix sociales.
Le développement territorial, le dialogue concerté entre les secteurs public et privé et l'accès inclusif aux services de base de qualité sont des objectifs spécifiques. Un budget d'environ 60 Mio CHF (210 Mio TND) sous formes de dons sera dédié à la mise en œuvre du programme de Coopération 2025-28.
Publié le 17/04/25 10:16
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :