ilboursa.com

Zoom sur l’évolution du Bitcoin en Tunisie

ISIN : BTC000000000 - Ticker : BTCUSD

Alors que le cours du Bitcoin enregistre un record historique à 66 000$ en octobre 2021, le monde, lui, ne l'a pas adopté au même rythme. Certains pays en sont toujours privés tandis que d'autres sont encore indécis. C'est le cas notamment de la Tunisie où les crypto-monnaies ne sont ni tout à fait légales, ni tout à fait illégales. Toutefois, un vent de changement souffle sur le pays qui pourrait bientôt bénéficier d'un usage plus réglementé et plus encadré du Bitcoin. 

Le Bitcoin en Tunisie : interdit ou pas ?

En crypto monnaie, on ne parle pas de légalisation mais plutôt de tolérance. De grands pays tels que les Etats-Unis ou le Canada ont une attitude favorable vis-à-vis du Bitcoin. Les gouvernements de pays européens tolèrent la monnaie virtuelle en encourageant la réglementation et l'encadrement des échanges cryptographiques. Dans d'autres pays comme l'Afghanistan ou le Bangladesh, le fait de posséder ou d'acheter du Bitcoin est passible de prison. 

La Tunisie quant à elle, navigue entre deux eaux depuis le début de l'aventure crypto. Les autorités tunisiennes ne savent pas encore quoi faire avec le Bitcoin. Aucune loi ne punit l'utilisation du Bitcoin en Tunisie mais il est encore impossible de faire des achats avec ou de payer ses factures. Il n'existe pas de règles claires sur les BTC. 

Pourtant, un jeune tunisien de 17 ans s'est fait arrêter au mois d'avril 2021, après avoir utilisé des crypto-monnaies pour faire un achat en ligne. Le jeune homme n'a pas pu, en effet, justifier la provenance des Bitcoins et cela a été rapidement assimilé à du blanchiment d'argent. Or, la quasi-totalité des crypto-monnaies fonctionnent en mode décentralisé et ne permettent pas d'en connaître la provenance.

L'incident a provoqué une vague de protestations chez la communauté tunisienne de la blockchain et vivement critiqué sur les réseaux sociaux. En guise de réponse, le ministre tunisien des Finances, Ali Kooli a appelé à une " dépénalisation " de la possession de crypto monnaies dans une interview sur une chaîne de télévision locale.

Vers une réglementation plus souple des crypto monnaies en Tunisie

Les craintes de l'Etat tunisien par rapport aux crypto-monnaies sont fondées et tous les autres Etats du monde ont eu les mêmes hésitations. Ils y voient une menace pesant sur leur système financier actuel et un moyen trop facile pour le blanchiment d'argent ou les activités illégales.

Mais en raison de la nature décentralisée de ces monnaies électroniques, il est difficile de les interdire. Et les cours du Bitcoin sont tellement attractifs que les utilisateurs tunisiens en réclament. D'ailleurs, les volumes des transactions enregistrées par les plateformes de trading crypto le prouvent. 

En outre, force est de reconnaître que les utilisateurs de crypto monnaies tunisiens profitent du flou dans la réglementation des crypto monnaies à leur avantage et continuent par exemple de pratiquer le minage de crypto monnaies. Mais il s'agit encore d'une activité opaque même si " on ne peut punir quelqu'un pour avoir résolu un algorithme ou pour avoir gardé une copie d'un fichier public ".

Une partie des autorités tunisiennes prend conscience que suite à la flambée du Bitcoin et l'intérêt croissant des investisseurs, il devient urgent de statuer clairement sur la légalité du BTC en Tunisie. En attendant, il est déjà possible de se procurer des Bitcoins en monnaie locale auprès de la communauté de mineurs tunisiens.  

Le but aussi pour les utilisateurs de Bitcoins en Tunisie est de ne pas se retrouver dans une impasse car là où certains pays avancent, d'autres reculent. La Chine en est l'exemple parfaite puisqu'après plusieurs années d'utilisation du Bitcoin en statut " restreint ", la crypto monnaie de Satoshi Nakamoto y est désormais " interdit ".

Pour conclure

Posséder du Bitcoin n'est plus un crime en Tunisie mais il reste encore du chemin à faire. Bref, l'espoir d'un avenir pour le Bitcoin en Tunisie repose actuellement sur les épaules de certains élus et ministres tunisiens, qui croient en la possibilité de créer un cadre réglementaire pour une surveillance efficace de ces actifs numériques et de ce qui en est fait. Ce ne sera donc pas encore une libéralisation totale des monnaies électroniques mais ce sera déjà un grand pas en avant.

D'ailleurs, les volumes des transactions enregistrées par les plateformes de trading crypto comme Bitcoin 360 ai le prouvent.

Publié le 03/02/22 16:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/04/2024 La Finance Traditionnelle à la Rencontre de la Vague Crypto : Les Banques Adoptent les Actifs Cryptographiques
16/04/2024 Adoption des Cryptomonnaies dans le Monde Post-Pandémie
13/04/2024 Naviguer dans le Paysage Légal : Défis Réglementaires de la Tokenisation d'Actifs
28/03/2024 Jouer pour Gagner : La Révolution des Jeux Vidéo Cryptographiques
25/01/2024 Le Bitcoin peine à atteindre le seuil des 40 000 dollars
02/01/2024 Le Bitcoin démarre l'année 2024 au-dessus des 45 mille dollars
17/12/2023 Arbitrage Crypto: Capitalisation sur les Différences de Prix entre les Bourses
10/12/2023 Crypto-monnaie contre banque traditionnelle. Quels sont les avantages et les défis liés à l'adoption des CBDC ?