COURS | GRAPHIQUES | ACTUS |
Malgré une baisse du résultat technique Vie, la filiale du groupe Attijariwafa bank maintient son ROE à 19,4%, confirmant son leadership et son statut de compagnie la plus rentable du marché.
Avec un total de primes émises en augmentation de 14,2% à 7,3 milliards de dirhams, la filiale de la SNI confirme sa position de leader du secteur de l'assurance au Maroc. La hausse des primes émises s'explique par une bonne évolution de la composante Vie qui augmente de 621 millions de dirhams, soit une variation de 18,1%, par rapport à 2015.
Dans un autre sens, la rubrique non-Vie croît de 286 millions, soit une amélioration de 9,6%. Une performance qui s'explique par le bon comportement du marché financier qui a soutenu l'activité épargne. Les ventes automobiles au Maroc, qui ont connu une hausse de 23% en 2016, ont aussi participé à cette performance.
“Contrairement à l'évolution du niveau d'activité, le résultat technique Vie accuse une baisse de 9,9% à 291 millions de dirhams, cette contre-performance s'explique par la dépréciation d'actifs non cotés”, signale toutefois un analyste de la place.
À l'inverse, le résultat non-Vie progresse de 45,5% à 961 millions en raison de la performance extrêmement importante de 30,5% que le marché actions a réalisé en 2016. Cette hausse vient compenser le repli du résultat technique non-Vie et porter le niveau du résultat net à 841 millions, en hausse de 5,2%.
L'Afrique dans le viseur
Avec un ROE stable de 19,4%, selon la communication financière de la compagnie, cette dernière demeure l'une des entreprises les plus rentables de la cote. Contrairement à l'exercice précédent où la compagnie avait distribué un dividende de 160 dirhams par action, dont 45 dirhams à titre de dividende exceptionnel, le conseil d'administration ne propose qu'un dividende ordinaire cette année.
Les actionnaires vont donc toucher 120 dirhams pour chaque titre détenu, soit un taux de distribution de 50%. Cette rétention de réserves se justifie par le besoin de doter l'assureur de fonds lui permettant de financer son expansion aussi bien domestique à travers l'élargissement de son réseau qu'à l'international, notamment en Afrique subsaharienne.
Sur le plan continental, Wafa Assurance avance bien sur des projets “Green Field” qui sont en phase de démarrage en Côte d'Ivoire et au Cameroun. La compagnie entend également poursuivre sa prospection pour des acquisitions de taille, dans le but de rehausser la contribution internationale aux résultats.
Publié le 25/04/17 16:14
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :