ilboursa.com

UMOA : Une nouvelle injection de 3 680 milliards FCFA effectuée par la BCEAO

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En guise de son soutien aux économies de l'UEMOA impactées par la pandémie, la BCEAO poursuit ses injections de liquidités au taux d'intérêt avantageux de 2%. Ainsi, elle a offert ce 1er février 2021 la possibilité aux banques commerciales de l'Union de se faire refinancer sur le guichet hebdomadaire à hauteur de 3 681,4 milliards FCFA.

Par rapport à la précédente injection de liquidités qui a eu lieu le 25 janvier 2021, celle-ci enregistre une augmentation de +57 milliards FCFA, en lien avec un accroissement des besoins de liquidités des établissements de crédit.

L'appel d'offres a donc enregistré la participation de 90 banques commerciales contre 89 participants pour la précédente injection.

Cette 40ème opération d'open-market depuis le début de la pandémie dans l'UEMOA qui a permis aux banques commerciales de l'Union de se refinancer en fonction de leurs besoins en liquidités, a donné le résultat par pays ci-dessous.

On souligne en particulier que le montant de refinancement obtenu par les banques ivoiriennes s'est accru de +25,5 milliards FCFA par rapport à la dernière opération d'open-market, contre +28,4 milliards FCFA pour les banques sénégalaises.

                                                                                                   Source : BCEAO

Dr Ange Ponou

Publié le 04/02/21 09:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/01/2022 Le Togo va doter son aéroport international Gnassingbé Eyadema d’une centrale solaire
15/02/2021 La Côte d'Ivoire émet un Eurobond de 850 millions d'euros
02/07/2019 Secteur bancaire en Côte d’Ivoire : Bilan et perspectives
26/11/2018 Karim Hajji, DG de la Bourse de Casa, élu Président de l'Association des Bourses Africaines
29/10/2018 Le Groupe bancaire Oragroup réalisera la plus importante introduction à la BRVM
17/11/2016 La BRVM intègre l'indice international MSCI Frontier Markets
21/10/2016 Finance islamique : La BRVM devient la 1ère place africaine des Sukuks
05/01/2016 La BRVM affiche la meilleure performance des indices boursiers africains en 2015