ilboursa.com

SONASID : Le sidérurgiste perd toujours de l'argent

ISIN : MA0000010019 - Ticker : SID.ma

La baisse des prix de vente, la montée de la concurrence, et l'atonie du secteur de la construction ont encore une fois lourdement impacté les résultats du sidérurgiste. Son déficit se creuse à 62,4 millions de dirhams.

La filiale conjointe du holding royal SNI et du géant mondial Arcelor Mittal a connu une année 2016 très difficile. Son chiffre d'affaires consolidé a reculé de 13,3% à 3 milliards de dirhams, lâchant en une année pas moins de 300 millions.

Les raisons de ce repli sont multiples comme l'a signalé le management du sidérurgiste dans sa communication financière. Il y a d'abord un effet prix, lié à la baisse des cours de l'acier à l'échelle mondiale et à l'instabilité des prix de la billette au premier semestre de l'année. Mais aussi un effet marché se rapportant à l'exacerbation de la concurrence sur le marché national de l'acier du fait de la surcapacité structurelle conjuguée à un secteur de la construction en mal de croissance.

Le chiffre d'affaires réalisé intègre en effet une baisse du prix moyen de vente de 13%, et ce, malgré une amélioration de la rentabilité ainsi que des volumes de ventes réalisés au quatrième trimestre de l'année.

Des pertes de 62 millions

Sur le plan opérationnel, et en dépit des efforts fournis en termes de maîtrise de charges courantes, le résultat d'exploitation poursuit sa chute libre. Après avoir fondu en 2015 à -28,8 millions de dirhams, ce dernier creuse son déficit de plus de 18 millions en 2016 pour s'établir en fin d'année à -46,9 millions.

Le résultat net part du groupe reste ainsi en zone rouge, avec une perte sèche de 62,4 millions, soit pratiquement le même niveau de déficit de l'année 2015. Mais pas de quoi inquiéter le management de l'entreprise, ni les investisseurs d'ailleurs, car comme le signale un analyste de la place, “Sonasid reste une société solide, avec des fonds propres de l'ordre de 3,6 milliards de dirhams et qui représentent 51,2% de son total bilan”.

Une donne qui montre, selon notre analyste, “la capacité du sidérurgiste à absorber les pertes en attendant la reprise du marché national”. En termes de perspectives et malgré un marché national de l'acier qui demeure très concurrentiel du fait d'une surcapacité persistante, Sonasid devrait poursuivre ses initiatives concernant sa compétitivité et la diversification de son offre de produits et services pour renforcer son réseau de distribution national et sa croissance sur le continent.

Publié le 25/06/17 17:36

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES