ilboursa.com

Nigéria : Les réserves extérieures chutent de 3 milliards $ en 3 mois

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Godwin Emefiele, gouverneur Banque Centrale du Nigéria

Le Nigéria, première puissance économique d'Afrique, est confronté ces derniers mois à d'importantes baisses de ses réserves. Une situation qui a sans doute emmené le pays à prendre des mesures notamment contre les importations de certaines denrées alimentaires en vue de préserver ses réserves de change.

Voir aussi - Pour préserver ses réserves de change, le Nigeria veut interdire les importations de produits alimentaires

Selon les données officielles, les réserves en devises du pays sont passées de 45,07 milliards de dollars à la fin juin à 41,85 milliards à la fin septembre, soit une chute de 3,22 milliards de dollars dans un intervalle de 3 mois.

Ce repli des réserves de la Banque centrale du Nigéria s'explique par de nombreux facteurs notamment par le ralentissement des entrées de devises en dollars dû à la baisse des cours internationaux du pétrole qui génère environ 90% des ressources en devises, la baisse des investissements internationaux ainsi qu'à une augmentation des ventes en dollars de la Banque centrale du Nigéria.

D'après des experts locaux, cette baisse pourrait encore s'amplifier. Ils anticipent en effet, un accroissement de demande de devises en relation avec l'accumulation des stocks pour les fêtes de fin d'année. Cela pourrait entraîner de fortes pressions sur les réserves et les faire basculer en dessous des 41 milliards de dollars, un niveau jugé critique pour l'économie.

Olivia Yao

Publié le 08/10/19 16:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/01/2022 Le Togo va doter son aéroport international Gnassingbé Eyadema d’une centrale solaire
15/02/2021 La Côte d'Ivoire émet un Eurobond de 850 millions d'euros
02/07/2019 Secteur bancaire en Côte d’Ivoire : Bilan et perspectives
26/11/2018 Karim Hajji, DG de la Bourse de Casa, élu Président de l'Association des Bourses Africaines
29/10/2018 Le Groupe bancaire Oragroup réalisera la plus importante introduction à la BRVM
17/11/2016 La BRVM intègre l'indice international MSCI Frontier Markets
21/10/2016 Finance islamique : La BRVM devient la 1ère place africaine des Sukuks
05/01/2016 La BRVM affiche la meilleure performance des indices boursiers africains en 2015