ilboursa.com

Maroc : Le Groupe OCP lance un Data Center géant de classe mondiale

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma

Catalyseur de la transformation numérique au Maghreb, le Maroc inscrit son évolution digitale dans une visibilité ininterrompue avec la création du Benguerir Data Center (BDC), une infrastructure qui met à disposition des services de données informatiques (Data center) et de Cloud (technologie de stockage) destinés aux opérateurs nationaux.

L'installation est le fruit d'un partenariat entre le puissant exportateur de phosphates, le Groupe OCP, et l'Université Mohammed VI Polytechnique. Le complexe s'étend sur 2.000 mètres carrés et se situe au cœur du Tech Park dans la ville de Benguerir. Le centre comprend une charge informatique de 5 Mégawatts. Pour ce qui est des services, ils sont fournis par une équipe d'experts appelée " Atlas Cloud Services ".

Évalué par l'institut de référence mondiale, Uptime Institute, le BDC dispose des meilleures appréciations. Il a obtenu une certification Tier III et Tier IV. Il s'agit des notations les plus excellentes en matière de maintenance concurrente et de la tolérance aux pannes. Il est nécessaire de rappeler que le royaume n'est pas novice en la matière étant donné que le premier Data center 100% marocain a été inauguré en 2017 à la ville de Témara.

Le Maroc est en ordre de marche pour assurer une indépendance numérique et intégrer l'ère numérique. La vision adoptée s'inscrit dans une synergie mondiale. En effet, selon une enquête menée par le fournisseur de renseignement et de conseils sur les marchés des nouvelles technologies de l'information, le cabinet Synergy Research, les dépenses mondiales en services Cloud se sont accrues de 56% par an au cours de dix dernières années. Le montant atteint a été de 97 milliards de dollars en 2019.

M.B.Y

Publié le 31/08/20 08:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2024 Les exportations marocaines dépassent les 30 milliards de dollars à fin septembre
30/10/2024 TotalEnergies lance un projet de production d’hydrogène vert à grande échelle au Maroc
30/10/2024 Top 10 des pays africains ayant le plus amélioré leurs infrastructures
29/10/2024 La France et le Maroc signent des accords d'investissement de 10 milliards d'euros
28/10/2024 Un niveau record de faillites d'entreprises attendu au Maroc en 2024
21/10/2024 Maroc : Le taux d'inflation chute à 0,8 % en septembre
10/10/2024 Fitch Ratings confirme la note du Maroc à 'BB+' avec perspective stable
10/10/2024 Maroc : Record historique de plus de 13 millions de touristes à fin septembre