ilboursa.com

Maroc - Usage licite du cannabis : L’Agence nationale de régulation devient réalité

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma

Le conseil de gouvernement marocain réuni lundi sous la présidence du chef du gouvernement Saad Edine Otmani, a adopté le projet de décret portant application des articles 32 et 35 de la loi relative à l'usage licite du cannabis thérapeutique.

Le Maroc, premier producteur mondial de haschich, sera désormais pourvu d'une institution de réglementation pour la mise en œuvre de la stratégie chérifienne en matière de culture du chanvre indien, sa transformation, sa commercialisation, son exportation et son importation à des fins médicales, pharmaceutiques ou industrielles.

La partie en charge de la tutelle sur l'Agence n'est autre que le ministère marocain de l'Intérieur. La production et la commercialisation concernera le cannabidiol (CBD), un produit non psychotrope issu du chanvre.

L'Agence nationale de régulation pour le développement du circuit agricole et industriel aura son siège à Rabat et pourra ouvrir des antennes dans des régions ou des provinces, selon les besoins. Pays traditionnel de culture de cannabis, le Maroc a adopté le projet de loi progressiste en se détourant de la lenteur législative habituelle.

La dernière innovation de la législation sur le cannabis en Afrique et dans le monde arabe constitue une rupture avec la législation héritée de la période de colonisation française et liée aux conventions internationales. La forte demande internationale, le climat méditerranéen propice à la culture du cannabis ainsi que la présence de marchés de consommation à proximité renforcera l'économie chérifienne du haschich, qui se trouve être compétitive.

En effet, une pléthore de produits, aux qualités et aux prix diversifiés est commercialisée. Par ailleurs, la concurrence entre producteurs marocains et européens fait naître depuis plus d'un demi-siècle des stratégies commerciales coriaces.

Le Maroc clos de cette manière le débat de société sur la légalisation du cannabis médical qui est tout autant économique que sanitaire et humain. Le royaume prouve que sa législation n'avance pas à pas comptés. Il est à noter que la légalisation du CBD pourrait faire frémir le monde entrepreneurial marocain.

Mariem Ben Yahia

Publié le 25/08/21 08:53

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2024 Les exportations marocaines dépassent les 30 milliards de dollars à fin septembre
30/10/2024 TotalEnergies lance un projet de production d’hydrogène vert à grande échelle au Maroc
30/10/2024 Top 10 des pays africains ayant le plus amélioré leurs infrastructures
29/10/2024 La France et le Maroc signent des accords d'investissement de 10 milliards d'euros
28/10/2024 Un niveau record de faillites d'entreprises attendu au Maroc en 2024
21/10/2024 Maroc : Le taux d'inflation chute à 0,8 % en septembre
10/10/2024 Fitch Ratings confirme la note du Maroc à 'BB+' avec perspective stable
10/10/2024 Maroc : Record historique de plus de 13 millions de touristes à fin septembre