ilboursa.com

LG Energy Solution choisit le Maroc pour produire de l'hydroxyde de lithium

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma

Le fabricant coréen de batteries pour voitures électriques, LG Energy Solution, a décidé de produire de l'hydroxyde de lithium au Maroc en collaboration avec le groupe chinois Yahua Industrial Group.

Cette décision a été motivée par les avantages offerts par l'accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis. Ce partenariat avec Yahua Industrial Group, l'un des plus grands producteurs chinois de ce matériau, permettra à LG Energy Solution de renforcer sa chaîne d'approvisionnement en hydroxyde de lithium, notamment vers les États-Unis, où les subventions pour les acheteurs de voitures électriques sont importantes.

En effet, la loi américaine sur la réduction de l'inflation accorde des subventions pouvant aller jusqu'à 7 500 dollars de crédits d'impôt aux acheteurs de voitures électriques, à condition qu'elles soient assemblées en Amérique du Nord et fabriquées avec des matériaux extraits ou traités aux États-Unis ou dans des pays ou régions ayant signé un accord de libre-échange avec les États-Unis.

Cette joint-venture avec Yahua Industrial Group permettra également à LG Energy Solution de se préparer à la Loi sur les matières premières critiques, une législation similaire sur les chaînes d'approvisionnement en minerais bientôt adoptée par l'Union européenne. Cette loi vise à garantir l'approvisionnement de l'UE en matières premières stratégiques et à protéger ses industries de la concurrence internationale.

Le deuxième plus grand fabricant mondial de batteries pour voitures électriques multiplie les partenariats dans ce domaine pour renforcer sa position sur un marché en pleine expansion et hautement concurrentiel. LG Energy Solution a déjà signé des accords d'approvisionnement en lithium avec des entreprises telles que l'allemand Vulcan Energy, l'australien Liontown Resources et le chilien SQM.

La production d'hydroxyde de lithium au Maroc permettra à LG Energy Solution de répondre à la demande croissante de batteries pour voitures électriques, qui devrait augmenter considérablement dans les années à venir.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/04/23 12:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/05/2024 Maroc : Plus de 20 milliards de dollars d'accords d'investissements depuis 2021
09/05/2024 Cuivre : Le chinois Zhejiang Hailiang investira 290 millions de dollars au Maroc
07/05/2024 Le Maroc a accueilli 3,3 millions de touristes au premier trimestre de 2024
06/05/2024 Maroc : Hausse de plus de 50 % des investissements directs étrangers au premier trimestre
26/04/2024 Maroc : Près de 3.000 autorisations accordées en 2024 pour les usages licites du cannabis
12/04/2024 Société Générale cède sa filiale marocaine pour 745 millions d'euros
11/04/2024 L'économie marocaine aurait progressé de 2,9% au premier trimestre
04/04/2024 Le marocain SAHAM sur le point d'acquérir 57% de SG Maroc pour 730 millions d'euros