COURS | GRAPHIQUES | ACTUS |
Il constitue de par son architecture un des plus beaux ouvrages du Royaume. Long de 950 mètres, le pont de la ville de Rabat est entré en service le jeudi 7 juillet.
Inauguré par le roi du Maroc, le pont fait partie de l'autoroute de contournement de la capitale. Ce projet, dont le coût est estimé à 295 millions d'euros), est financé en partie par la Banque européenne d'investissement (BEI). Il est prévu que quelque 20.000 véhicules puissent y circuler chaque jour.
Le pont à haubans sur l'oued Bouregrag, ouvrage phare de cette autoroute, est l'un des plus longs d'Afrique. Il a été conçu en forme d'arche symbolisant les nouvelles portes des deux villes Rabat et Salé.
La construction de l'autoroute de contournement de Rabat a également nécessité la réalisation d'une multitude d'ouvrages d'arts, notamment 16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages véhicules et deux passages réservés aux piétons.
Premier du genre au Maroc, l'ouvrage a été réalisée par la société chinoise "China Railway Major Bridge Engineering Group" qui a participé à la construction du Pont Kigamboni en Tanzanie, long de 680 mètres et qui a été mis en service en avril.
Les retombées économiques du projet sont importantes pour les agglomérations de Rabat et Salé et pour la circulation de transit en termes de gains de temps, de parcours et de coût de transport. Le projet vient répondre aussi à des besoins pressants en capacités de trafic supplémentaires imposées par la quasi saturation de la rocade périphérique existante, la part importante de véhicules lourds et les prévisions de croissance à la hausse du trafic global sur le couloir Temara-Rabat-Salé.
Publié le 08/07/16 12:02
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :