ilboursa.com

Le gouvernement marocain adopte un projet de loi sur l'autoproduction de l'électricité

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma

Le gouvernement marocain a autorisé les entreprises, les municipalités et les ménages à produire de l'électricité pour leur propre usage, en sus de leur permettre de réinjecter le surplus dans le réseau public.

Les entités éligibles à l'autoproduction sont les personnes physiques et morales selon une mesure légale adoptée par l'exécutif marocain. En d'autres termes, ils peuvent désormais produire de l'électricité pour la satisfaction de leurs propres besoins mais aussi pour l'exploitation du réseau chérifien pour son transport.

Le projet de Loi relatif à l'autoproduction de l'énergie électrique a été adopté lors du conseil du gouvernement. Il a pour objectif d'encadrer la production de l'énergie électrique à des fins d'autoconsommation.

En effet, la mesure légale réglemente l'activité d'autoproduction de l'énergie électrique à des fins d'autoconsommation, quelle que soit la source de production, la nature du réseau, le niveau de la tension ou la capacité de l'installation utilisée. Par ailleurs, la sécurité du réseau électrique national et le respect des principes de transparence et de non-discrimination entre les différents intervenants y sont consacrés.

L'autoproduction d'électricité est encadrée par trois systèmes relatifs à la déclaration, le raccordement et l'autorisation. Les caractéristiques de chaque système seront définies par voie réglementaire.

L'autoproduction d'électricité représente un vecteur potentiel du développement de la production décentralisée. L'émergence de la nouvelle forme de production est alimentée par le développement des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque et l'éolien.

Néanmoins, de multiples enjeux pour le système électrique restent à étudier, en particulier aux niveaux techniques et financiers. De ce fait, la question de la libéralisation du marché de l'énergie se pose plus que jamais au Maroc. Les particuliers peuvent-ils bénéficier d'une autonomie totale pour leurs besoins en électricité ? Le rêve commence à se concrétiser au royaume chérifien alors qu'il reste inaccessible en Tunisie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 18/11/21 09:04

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
26/04/2024 Maroc : Près de 3.000 autorisations accordées en 2024 pour les usages licites du cannabis
12/04/2024 Société Générale cède sa filiale marocaine pour 745 millions d'euros
11/04/2024 L'économie marocaine aurait progressé de 2,9% au premier trimestre
04/04/2024 Le marocain SAHAM sur le point d'acquérir 57% de SG Maroc pour 730 millions d'euros
27/03/2024 Maroc - Bourse : Lancement imminent du Marché à terme
27/03/2024 Maroc : L'inflation tombe à 0,3% en février, son plus bas niveau depuis trois ans
25/03/2024 Maroc : Le géant chinois Shinzoom investit 500 millions de dollars dans une usine de batteries
19/03/2024 Bank Al-Maghrib maintient inchangé à 3% son taux directeur