ilboursa.com

Le géant marocain des phosphates OCP lève 1,5 milliard de dollars sur les marchés internationaux

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma

Le groupe OCP, anciennement appelé Office Chérifien des Phosphates, a annoncé avoir réussi une émission obligataire sur les marchés internationaux pour un montant de 1,5 milliard de dollars.

L'opération se compose de deux tranches de maturités de dix et trente ans, assorties de coupons respectifs de 3,750% et de 5,125%. Le groupe OCP dédiera le produit de cette émission au financement de la seconde phase du programme d'investissement du premier exportateur de phosphate brut au monde, en sus du rachat partiel de ses obligations internationales existantes arrivant à maturité en 2024. En d'autres termes, le fer de lance de l'économie marocaine vise à allonger la maturité de sa dette tout en renforçant sa flexibilité financière.

" Le succès de cette émission obligataire internationale témoigne de la qualité de la signature du Groupe OCP auprès des investisseurs internationaux. Par ailleurs, l'objectif de cette démarche proactive d'OCP est d'optimiser notre structure financière en tirant profit de l'évolution des conditions de marché ", déclare le président-directeur général de l'OCP, Mostafa Terrab, cité par un communiqué de l'institution.

L'émission a été largement souscrite par une base diversifiée d'investisseurs puisque l'opération a été plus de 4,7 fois sur-souscrites pour un total d'environ 7 milliards de dollars pour les deux tranches, ce qui a induit un resserrement des taux pour les deux maturités. Les obligations ont été placées auprès d'investisseurs institutionnels qualifiés, de gestionnaires de fonds et de banques de divers pays, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et le Maroc.

De surcroît, une prime de nouvelle émission de -10 points de base est appliquée pour les deux tranches mais également sur les taux réalisés par l'OCP sur ces maturités.

Le Groupe se félicite du succès de l'opération en soulignant que l'émission obligataire a reçu un accueil favorable de la base d'investisseurs à travers la réalisation du carnet d'ordres le plus renfloué du continent africain en 2021, tous secteurs confondus. L'OCP met également en relief que le tranche de 30 ans est la plus grande jamais réalisée par une société du secteur des phosphates   dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Les obligations du Groupe chérifien sont cotées à la Bourse de Dublin et sont notées BB+ avec perspectives stables par l'agence de notation Fitch Ratings. Il est à noter que l'émission obligataire avait été autorisée par le Conseil d'Administration ainsi que par l'Assemblée Générale de l'OCP datée du 4 juin 2021. Le Groupe a mandaté les banques britannique, Barclay's, française, BNP Paribas et l'américaine J.P.Morgan et a été conseillé par Rothschild & Co.

Mariem Ben Yahia

Publié le 17/06/21 08:04

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2024 Les exportations marocaines dépassent les 30 milliards de dollars à fin septembre
30/10/2024 TotalEnergies lance un projet de production d’hydrogène vert à grande échelle au Maroc
30/10/2024 Top 10 des pays africains ayant le plus amélioré leurs infrastructures
29/10/2024 La France et le Maroc signent des accords d'investissement de 10 milliards d'euros
28/10/2024 Un niveau record de faillites d'entreprises attendu au Maroc en 2024
21/10/2024 Maroc : Le taux d'inflation chute à 0,8 % en septembre
10/10/2024 Fitch Ratings confirme la note du Maroc à 'BB+' avec perspective stable
10/10/2024 Maroc : Record historique de plus de 13 millions de touristes à fin septembre