ilboursa.com

Le Festival international de musique symphonique d'El Jem dévoile son programme de 2024

ISIN : TN0003900107 - Ticker : UIB

Les organisateurs de la 37e édition du Festival international de musique symphonique d'El Jem, en partenariat avec la Fondation Art & Culture by UIB et avec la collaboration du ministère des Affaires culturelles ainsi que du département du Tourisme et de l'Artisanat, ont dévoilé le programme de cette année sous le thème " Les Nocturnes d'El Jem " en hommage à l'oeuvre de Chopin.

Cette édition du festival, qui se déroulera du 13 juillet au 17 août 2024, marquera une première dans le cadre du partenariat culturel entre la Tunisie et l'Italie avec la présentation d'un concert italien.

Elle comprendra neuf représentations mettant en vedette des artistes de diverses nationalités, et la soirée de clôture sera spécialement dédiée au Conservatoire de musique Opéra de Sousse. Voici le programme détaillé : 

La fondation Arts & Culture by UIB, mécène principal du festival

Sarra Ben Safia, secrétaire générale de la Fondation Arts & Culture by UIB, a souligné l'engagement de la Fondation dans la promotion de la culture et du patrimoine, ainsi que son soutien continu au festival en tant que principal mécène depuis 2018 : “Comme vous le savez, la Fondation Arts & Culture UIB n'a cessé de développer son champ d'action en faveur des arts et de la culture depuis de nombreuses années, tout comme la Fondation Solidarité et Innovation UIB qui s'engage dans le domaine de l'éducation.

Notre partenariat pluriel et durable avec le Festival international de musique symphonique d'El Jem, initié depuis 2018, illustre notre engagement sincère, authentique et structurant, enrichi au fil du temps, avec un impact réel sur l'expérience des festivaliers, l'enrichissement du paysage culturel et la mise en valeur de la vivacité d'Eljem. Nous accompagnons également le festival dans sa transition numérique avec l'introduction d'une application e-commerce et l'utilisation du QR-Code pour la billetterie, facilitant ainsi l'accès et le contrôle”.

Elle a également indiqué que l'ambition de la fondation est d'attirer des artistes variés, d'améliorer la qualité des performances artistiques et de diversifier les genres musicaux, de la musique classique symphonique aux fusions contemporaines.

"Nous investissons notre temps, nos conseils, nos compétences et notre organisation logistique pour promouvoir le Festival, accroître sa visibilité nationale et internationale, et renforcer ses partenariats médiatiques", a-t-elle précisé.

Appel à un soutien accru pour le festival d'El Jem

L'événement a également été l'occasion pour le président de l'Association du Festival d'El Jem, Ramzi Jenayah, de lancer un appel au ministère du Tourisme pour obtenir un soutien accru et renforcer la collaboration avec le festival, afin de concrétiser ses promesses en versant la subvention publique pour les années 2022 et 2023.

Il a également évoqué les difficultés financières rencontrées par le festival, expliquant ainsi la réduction du nombre de concerts. Ramzi Jenayah a précisé que le soutien financier public arrive toujours tardivement, ce qui les contraint à dépendre principalement du soutien privé.

À ce jour, pour cette édition, la situation n'est pas encore claire et le seul soutien garanti est celui de la Fondation UIB.

“Le Prix d'El Jem” en octobre 2024

Par la même occasion, le directeur de la communication de l'UIB, Ouassel Bahri, a annoncé que les organisateurs du festival ainsi que la fondation préparent le lancement d'un appel à candidature pour un nouveau prix dédié à la promotion du patrimoine comme source d'inspiration pour la création en Méditerranée. Le premier prix sera remis le 25 octobre 2024.

Ce prix sera réalisé en collaboration avec le Programme MED 21, un réseau de prix visant à reconnaître l'excellence en Méditerranée, distinguant des individus ayant contribué de manière significative au renforcement de la coopération méditerranéenne dans des domaines aussi variés que la philosophie, les sciences humaines, l'économie, l'architecture et la littérature.

Le prix récompense de grandes figures des deux rives de la méditerranée pour leur contributions singulières aux développement de divers aspects de la région.

La conférence de presse a été marquée par la présence des cofondatrices de la startup Historiar, Jihed Makni et Houda Bekir. Elles ont annoncé leur projet pour le festival : une visite en réalité mixte qui permettra aux visiteurs de découvrir El Jem à différentes époques historiques.

En plus des gladiateurs, cette expérience mettra en avant l'architecture antique, les coutumes de la vie quotidienne, ainsi que l'évolution du site depuis son statut de cité romaine jusqu'à son rôle de centre culturel et économique sous l'Empire romain.

Jihen Mkehli

Publié le 23/06/24 09:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 À El Jem et Dougga, la Fondation Arts & Culture by UIB mécène des arts et du patrimoine
21/04/2025 Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle
21/04/2025 L'UIB voit son PNB baisser de 5% au premier trimestre à 125 millions de dinars
27/03/2025 L'UIB annonce un bénéfice de 85 millions de dinars et propose un dividende de 0,850 dinar
14/03/2025 UIB Assurances n'arrive toujours pas à générer des bénéfices
10/03/2025 L’UIB célèbre la Journée des droits des femmes avec une soirée musicale exceptionnelle
07/02/2025 Société Générale renonce à la cession de ses titres au capital de l’UIB
10/01/2025 UIB : 2024, une année sous le signe de la résilience et des ajustements