ilboursa.com

Le bitcoin et les autres crytomonnaies

ISIN : BTC000000000 - Ticker : BTCUSD

L'on entend par cryptomonnaie, toute monnaie virtuelle ayant un fonctionnement différent des institutions financières telles que les banques, les gouvernements et autres. Cependant, ces monnaies peuvent, tout autant que les monnaies physiques, être échangées ou  faire l'objet de spéculations. Le bitcoin est donc une forme de cryptomonnaie, la première cryptomonnaie décentralisée, créée en 2009, par Satoshi Nakamoto. Aujourd'hui, il existe une panoplie d'autres types de crypto-monnaies dans le monde, que l'on appelle altcoins. La liste de quelques-unes de ces monnaies dans cet article.

Bitcoin est sans doute la monnaie la plus célèbre du monde des crypto-monnaies. Créée en 2009 par le mythique Satoshi Nakamoto, bitcoin connaît, avec plus d'une décennie d'existence, une longueur d'avance sur les autres formes de cryptomonnaie, en termes de capitalisation boursière. L'objectif de la création de cette monnaie fut le souci de lancer une monnaie autonome, c'est-à-dire sans médiation d'une institution bancaire, qui fonctionne de pair-à-pair, et qui permettrait de faciliter les échanges et les transactions sur le bitcoin.

L'une des caractéristiques du bitcoin est son caractère anonyme, qui est utile pour la sécurisation de vos actions, ainsi que la forte présence dans la plupart des pays du globe. Investissez avec du bitcoin sur https://bitcoincodeapp.io/fr/ en toute sécurité.

Comme tout autre monnaie virtuelle, le bitcoin présente certaines insuffisances, parmi lesquelles une vitesse de transaction lente, un équipement minier qui consomme beaucoup d'énergie et qui s'avère très complexe.

Le bitcoin cash est une monnaie subsidiaire du bitcoin, créée en août.3 2017 par un " hard ford ". Le bitcoin cash a été créé dans le but de corriger certaines insuffisances du bitcoin, notamment sa lenteur, son incapacité à atteindre un consensus sur les mises à niveau proposées. Le bitcoin a une taille maximale de 8 mégaoctets ce qui lui permet d'avoir plus d'espace pour favoriser le traitement massif des transactions, contrairement au bitcoin, qui ne pèse que 1 mégaoctet.

Il possède donc l'avantage d'effectuer des transactions beaucoup plus rapides que celle du bitcoin, avec comme inconvénient majeure le fait qu'il nécessite un équipement de minage particulier.

Ripple est formé de crytomonnaie qui vient suppléer un réseau de paiement appelé RippleNet. Ce réseau est utilisé par de grandes institutions financières, parmi lesquelles l'on peut citer Santander et American Express.

Il a un fonctionnement tout à fait différent des autres cryptomonnaie, ce qui émet chez certains le doute qu'il soit véritablement une crytomonnaie décentralisée. Le Ripple à l'avantage d'être rapide lors des transactions. Toutefois, son principal inconvénient est qu'il peut être utilisé sans le Ripple, sa cryptomonnaie sous-jacente.

Stellar est une forme de cryptomonnaie qui opère avec les mêmes méthodes de fonctionnement que RippleNet. Il abrite une cryptomonnaie sous-jacente appelée lumens (XLM) et en mesure de traiter des transactions des dévises différentes.

Ses atouts majeurs sont le fait qu'il puisse s'intégrer à une banque, son utilisation pour traiter différentes transactions sur plusieurs devises. Cependant, le fait qu'il ne soit pas aussi populaire que les autres cryptomonnaies constitue l'un de ses inconvénients majeurs.

L'ether est une constituante du réseau Ethereum, par lequel des utilisateurs parviennent à coder et à publier leurs applications décentralisées personnelles (dapps) ; ce réseau permet également de créer des contrats intelligents qui appliquent automatiquement leurs clauses.

Chaque particule d'Ether est détruite lors du traitement des transactions, dans le but de contrer un spam sur le réseau. L'avantage de ce réseau est qu'il peut être utilisé au-delà des cryptomonnaies. Par contre, son offre non plafonnée pourrait être inflationniste.

Si le bitcoin reste le leader du marché, les crypto-monnaies telles que le bitcoin cash, le bitcoin gold, l'éther, le litecoin, le ripple, EOS, stellar (XLM) et NEO pourraient être contestées à l'avenir en raison de la hausse de la demande, de l'élargissement des applications et des avancées technologiques.

Publié le 21/09/21 08:16

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/04/2024 La Finance Traditionnelle à la Rencontre de la Vague Crypto : Les Banques Adoptent les Actifs Cryptographiques
16/04/2024 Adoption des Cryptomonnaies dans le Monde Post-Pandémie
13/04/2024 Naviguer dans le Paysage Légal : Défis Réglementaires de la Tokenisation d'Actifs
28/03/2024 Jouer pour Gagner : La Révolution des Jeux Vidéo Cryptographiques
25/01/2024 Le Bitcoin peine à atteindre le seuil des 40 000 dollars
02/01/2024 Le Bitcoin démarre l'année 2024 au-dessus des 45 mille dollars
17/12/2023 Arbitrage Crypto: Capitalisation sur les Différences de Prix entre les Bourses
10/12/2023 Crypto-monnaie contre banque traditionnelle. Quels sont les avantages et les défis liés à l'adoption des CBDC ?