COURS | GRAPHIQUES | ACTUS |
Pendant que la Maison-Blanche ouvre grand la porte aux cryptos avec l'implication directe de Donald Trump et de sa famille dans le secteur, le Bitcoin poursuit son ascension.
Le Bitcoin a inscrit un nouveau record ce jeudi matin lors des premiers échanges asiatiques, dépassant pour la première fois la barre des 124.000 dollars.
Il a ainsi dépassé son précédent pic du 14 juillet dernier (123.205 dollars) et a même brièvement touché 124.500 dollars, avant de revenir autour de 123.600 dollars.
Depuis plusieurs mois, le Bitcoin s'inscrit dans une tendance nettement positive, soutenue par les signaux envoyés par l'administration Trump en faveur des actifs numériques et par les anticipations d'une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale d'ici la fin de l'été.
Sur le plan réglementaire, le climat s'est également apaisé. Les dernières grandes batailles juridiques menées par l'autorité américaine de régulation des marchés financiers contre les plateformes et émetteurs de crypto-monnaies ont trouvé leur épilogue, levant ainsi une partie des incertitudes qui pesaient sur le secteur.
Mercredi, Wall Street a terminé sur une note résolument positive. Le S&P 500 a grimpé de 0,32 % pour atteindre 6 466,58 points, un nouveau sommet historique, tandis que le Nasdaq, dopé par les valeurs technologiques, a progressé de 0,14 %. Le Dow Jones a, lui, bondi de 1,04 % (+463,66 points), flirtant avec ses plus hauts. Ce qui a renforcé l'appétit pour les actifs risqués.
Ce climat de confiance est alimenté par les anticipations quasi certaines d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre, après un rapport d'inflation jugé rassurant. Les rendements obligataires en repli incitent les investisseurs à se tourner vers les marchés actions… et vers le bitcoin.
En parallèle, Donald Trump a enclenché une série de mesures destinées à intégrer davantage les crypto-monnaies dans le système financier américain. Il a mis fin aux restrictions qui empêchaient les banques de travailler avec certaines entreprises pour des motifs de “risque réputationnel”, une catégorie où figuraient souvent, à tort, les acteurs du secteur crypto.
Le président pourrait encourager les banques à proposer directement des services liés aux actifs numériques, lever d'autres freins réglementaires et faciliter l'investissement en cryptomonnaies via les plans d'épargne retraite 401(k). Sa propre implication, et celle de membres de sa famille, dans ce secteur laisse entrevoir une politique plus ouverte encore.
Jihen Mkehli
Publié le 14/08/25 11:25
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :