ilboursa.com

Lancement du premier projet pilote de production d’hydrogène vert en Algérie

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz

Un protocole d'entente a été ratifié entre la société d'État, Sonatrach, et la société gazière allemande VNG AG. L'accord permettra ainsi à la première usine d'hydrogène vert à voir le jour en Algérie.

Cet accord devrait permettre de lancer le premier projet pilote de production d'hydrogène vert en Algérie d'une capacité de 50 MW, avec comme objectif principal de maîtriser les technologies relatives à ce domaine ", a indiqué le ministre algérien de l'Énergie, Mohamed Arkab.

La structure pourrait donner lieu au transfert de technologie et d'expertise allemandes " au profit des cadres algériens ", selon le ministre algérien, afin de passer à l'étape de production commerciale à compter de l'année 2030.

Le projet pilote impètrera les financements des deux parties puisque la coopération entre Sonatrach et VNG AG porte également sur la réalisation des études sur les moyens de stockage et de transport de l'hydrogène vert.

Ainsi, d'ici 2030, il sera nécessaire à l'Algérie de disposer de " toute la maîtrise technologique dans ce domaine, avant de passer à l'étape d'exportation ", selon le ministre des Énergies. Il reste par ailleurs conscient que " les pays européens sont en train de diversifier leurs sources d'énergie et espère que l'Algérie soit dans leur bouquet énergétique ".

En ce qui concerne le transport de l'hydrogène vert de l'Algérie vers l'Allemagne, il se fera à travers des chaînes de livraison déjà utilisées. En effet, Sonatrach a indiqué que la connectivité des réseaux de canalisations internationales entre le pays d'Afrique du Nord et le continent européen seraient utilisée pour le transport.

En outre, la dotation en potentiel d'énergie solaire permettrait à Sonatrach de " s'engager dans une stratégie à long terme pour concrétiser des projets d'hydrogène verts à des coûts compétitifs ".

Mariem Ben Yahia

Publié le 22/12/22 09:02

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/11/2024 Algérie : La croissance économique ralentit au deuxième trimestre de 2024
18/07/2024 Algérie : Numérisation des documents administratifs liés à la gestion des ressources humaines
05/07/2024 Algérie : Le taux d'inflation baisse à 6,8% en mai
04/06/2024 Aquaculture : Une entreprise américaine investit 8 millions de dollars en Algérie
27/05/2024 L'Algérie, deuxième fournisseur de gaz naturel liquéfié de l'Europe à fin avril
30/04/2024 Algérie : Les réserves de change frôlent les 70 milliards de dollars en 2023
17/04/2024 L'Algérie abrite la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine
05/04/2024 Le qatari BALADNA va construire une méga-ferme de production de lait en poudre en Algérie