ilboursa.com

L’Algérie interdit l'exportation des produits alimentaires fabriqués à base de matières premières importées

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz

Au vu de l'invasion russe d'un des greniers à blé du monde, à savoir l'Ukraine, les autorités algériennes ont interdit l'exportation des produits de large consommation dont les matières premières sont importés par l'Algérie.

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du Conseil des ministres dimanche 13 mars 2022, au cours de laquelle il a été décidé du gel des exportations de certains biens. Le Président a ainsi ordonné au gouvernement " d'interdire l'exportation de tous les produits de large consommation dont les matières premières sont importés par l'Algérie, à l'instar du sucre, des pâtes, de l'huile, de la semoule et tous les dérivés du blé ", a rapporté un communiqué de la Présidence de la République.

La sauvegarde de la sécurité alimentaire du pays passera également par la législation. En effet, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le ministre de la Justice d'élaborer un projet de loi criminalisant l'exportation de ces produits. La nouvelle loi punira ces " actes de sabotage de l'économie nationale ".

Néanmoins, les agriculteurs approvisionnant le stock stratégique de l'État en blé dur, tendre et légumineuses profiteront de plusieurs incitations, comme des soutiens sous forme de prêts ou d'engrais.

A deux semaines du mois de ramadan, les pays de l'Afrique du Nord, plus grands importateurs de blé, voient les étalages des supermarchés et des magasins se vider dans une frénésie poussant les citoyens à se ruer vers les produits à base de blé par peur d'en manquer.

L'Algérie est à la peine depuis l'année dernière étant donné que les autorités ont dû rationner la distribution de blé. Il a également été ordonné de poursuivre une interdiction stricte de l'importation des viandes congelées afin d'encourager la consommation de viandes locales.

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/03/22 12:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/11/2024 Algérie : La croissance économique ralentit au deuxième trimestre de 2024
18/07/2024 Algérie : Numérisation des documents administratifs liés à la gestion des ressources humaines
05/07/2024 Algérie : Le taux d'inflation baisse à 6,8% en mai
04/06/2024 Aquaculture : Une entreprise américaine investit 8 millions de dollars en Algérie
27/05/2024 L'Algérie, deuxième fournisseur de gaz naturel liquéfié de l'Europe à fin avril
30/04/2024 Algérie : Les réserves de change frôlent les 70 milliards de dollars en 2023
17/04/2024 L'Algérie abrite la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine
05/04/2024 Le qatari BALADNA va construire une méga-ferme de production de lait en poudre en Algérie