ilboursa.com

La ligne maritime Maroc/Royaume-Uni opérationnelle avant fin septembre

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma

Depuis le Brexit, les contours du partenariat maroco-britannique se sont renforcés avec des accords d'association, de libre-échange, de coopération militaire et dans le domaine des énergies renouvelables. Forts d'une relation commerciale datant de trois siècles, le Maroc et le Royaume-Uni scellent une nouvelle étape dans leur stratégie bilatérale.

En effet, la nouvelle route maritime directe reliant le Maroc au Royaume-Uni serait opérationnelle vers la fin du mois de septembre. La ligne reliera directement le port de Tanger Med à celui de Poole, situé au sud du Royaume-Uni.

La liaison maritime hebdomadaire permettrait au Maroc d'exporter ses produits vers le Royaume-Uni en moins de trois jours, contre plus de six jours par voie terrestre. Ainsi, le royaume chérifien éviterait la gestion routière en plus de faire abstraction des procédures d'importation supplémentaires engendrées par le Brexit.

Les deux royaumes ont fait appel aux services du spécialiste britannique du transport maritime, United Seaways, qui œuvre au développement du commerce transfrontalier au-delà de la Manche ainsi qu'à l'identification de nouvelles routes maritime stratégiques. United Seaways fournira ainsi un itinéraire alternatif au transport routier et espère encourager les importateurs britanniques à s'approvisionner de plus en plus en Afrique du nord.

L'itinéraire Pool-Tanger serait consacré aux camions du transport international routier, en particulier les véhicules frigorifiés, et ne concerne pas le transport de conteneurs. Les fruits et légumes constituent la majorité des exportations marocaines vers le Royaume-Uni, bien qu'ils restent faibles par rapport aux exportations de l'UE.

A titre comparatif, les importateurs britanniques ont acheté 180 millions de livres sterling (211,3 millions d'euros) de produits frais au Maroc l'année dernière, contre près de 1,8 milliard sterling de livres pour l'Espagne (2,1 milliards d'euros). Le commerce bilatéral offrirait également des opportunités aux importateurs et exportateurs du secteur du textile des deux pays.

Le complexe industrialo-portuaire de Tanger Med est actuellement leader du trafic des conteneurs, ce qui a permis au Maroc de remporter la bataille du transbordement en se classant en tant que le 24e plus grand port à conteneurs au monde, en 2020. En pleine année de crise sanitaire, la structure a affiché une croissance de 20% de sa capacité en 2020.

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/09/21 12:41

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
26/04/2024 Maroc : Près de 3.000 autorisations accordées en 2024 pour les usages licites du cannabis
12/04/2024 Société Générale cède sa filiale marocaine pour 745 millions d'euros
11/04/2024 L'économie marocaine aurait progressé de 2,9% au premier trimestre
04/04/2024 Le marocain SAHAM sur le point d'acquérir 57% de SG Maroc pour 730 millions d'euros
27/03/2024 Maroc - Bourse : Lancement imminent du Marché à terme
27/03/2024 Maroc : L'inflation tombe à 0,3% en février, son plus bas niveau depuis trois ans
25/03/2024 Maroc : Le géant chinois Shinzoom investit 500 millions de dollars dans une usine de batteries
19/03/2024 Bank Al-Maghrib maintient inchangé à 3% son taux directeur