A l'occasion de l'Assemblée Générale Ordinaire, tenue le 15 avril, le Directeur Général de la Banque de Tunisie, Hichem REBAI, a présenté la nouvelle vision stratégique de la banque à moyen et long terme.
Cette vision correspond aux ambitions d'être un leader sur son marché, performant sur le long terme et de contribuer à des objectifs durables. En effet, elle s'appuie principalement, sur la création de la valeur pour ses clients, actionnaires, collaborateurs et partenaires stratégiques, tout en mobilisant ses ressources financières, en s'inspirant de son vécu et s'appuyant sur ses propres atouts.
Pour ce faire, la banque se base sur l'activation de tous les leviers lui permettant l'atteinte des objectifs, le déploiement d'une ligne affirmée, validée et déclinée dans les divers domaines d'activités et lignes de métier, et l'intégration des données liées à ses ambitions, l'évolution du marché, l'amélioration de son positionnement et le respect de la règlementation.
Quant aux piliers de cette nouvelle vision, ils s'articulent autour de trois axes :
- La satisfaction client : Mettre le client au cœur de l'organisation avec comme objectif une amélioration d'une expérience client en s'inspirant de la démarche (End -User -Centric).
- L'efficacité opérationnelle : Combattre l'obsolescence et faire évoluer les process métier pour y arriver.
- Modèle de croissance saine et durable : Un modèle de croissance organique et/ou externe – en lien avec la rareté du capital et le coût des ressources – fondée sur une meilleure connaissance du client et de l'univers de ses besoins moyennant un pilotage via des outils propres à même d'anticiper toute dégradation du profil de risque. Croissance saine conforme et rentable.
En outre, la direction générale de la banque a identifié les facteurs clés de succès de sa nouvelle vision stratégique à savoir :
- Capital humain et développement des compétences
- Système d'information représentant un socle de taille pour le projet de transformation
- Pilotage des risques, conformité, contrôle et convergence vers les normes internationales
- Dispositif de résolution
- Réseau
- Responsabilité sociétale
Omar El Oudi
Publié le 18/04/24 10:04