ilboursa.com

L'Algérie va ouvrir deux banques au Sénégal et en Mauritanie

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz

Le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid

 

L'Algérie a annoncé l'ouverture de ses premières banques à l'étranger dans le cadre d'un déploiement planifié dans le Programme du gouvernement. Selon le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, l'ouverture de ces banques publiques à l'étranger revêt un caractère géostratégique pour l'Etat algérien, tant sur le plan politique qu'économique.

Les banques publiques algériennes, dont la Banque Nationale d'Algérie (BNA), Crédit populaire d'Algérie (CPA), la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR), ainsi que la Banque extérieure d'Algérie (BEA) ont prévu l'ouverture de trois banques à l'étranger en France, en Mauritanie et au Sénégal.

La Banque extérieure d'Algérie (BEA) est en train de créer une succursale en France, sous le nom de Banque extérieure d'Algérie international, avec pour objectif d'obtenir l'agrément au cours du premier semestre de 2023. Les travaux d'équipement seront terminés début mars 2023.

Les deux autres banques seront ouvertes en Afrique, sous les noms Algerian Union Bank en Mauritanie et Algerian Bank of Senegal au Sénégal. Le dossier d'agrément pour la banque mauritanienne a été déposé début mars 2023, tandis que le dossier de la banque sénégalaise a été déposé le 19 janvier dernier.

La création de ces banques à l'étranger est stratégique pour l'Algérie, qui cherche à renforcer sa présence économique en Afrique subsaharienne et en France. Elle permettra également de faciliter les échanges commerciaux et financiers entre l'Algérie et ces pays. L'Algérie souhaite également profiter de l'expérience de ses banques publiques pour contribuer au développement des économies des pays où elles seront implantées.

L'ouverture de ces banques à l'étranger est une étape importante dans la mise en œuvre du Programme du gouvernement algérien. Elle contribuera à renforcer la présence économique de l'Algérie à l'étranger et à faciliter les échanges commerciaux et financiers entre les pays concernés. Ces banques offriront également de nouvelles opportunités de développement économique et financier pour les pays hôtes.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/04/23 13:22

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/11/2024 Algérie : La croissance économique ralentit au deuxième trimestre de 2024
18/07/2024 Algérie : Numérisation des documents administratifs liés à la gestion des ressources humaines
05/07/2024 Algérie : Le taux d'inflation baisse à 6,8% en mai
04/06/2024 Aquaculture : Une entreprise américaine investit 8 millions de dollars en Algérie
27/05/2024 L'Algérie, deuxième fournisseur de gaz naturel liquéfié de l'Europe à fin avril
30/04/2024 Algérie : Les réserves de change frôlent les 70 milliards de dollars en 2023
17/04/2024 L'Algérie abrite la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine
05/04/2024 Le qatari BALADNA va construire une méga-ferme de production de lait en poudre en Algérie