ilboursa.com

Johannes Hahn annonce un soutien de 25 millions d'euros aux startups Tunisiennes

ISIN : XD0009762986 - Ticker : EURTND

A l'occasion de sa visite officielle en Tunisie mercredi 21 mars 2018, le commissaire à la Politique Européenne de Voisinage et aux négociations d'élargissement, Johannes Hahn, a annoncé le lancement d'une nouvelle initiative de l'UE en faveur de la jeunesse Tunisienne.

Accompagné par l'ambassadeur de l'UE en Tunisie, Patrice Bergamini et de nombreux représentants de l'Agence Française de développement (AFD), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de la Banque Européenne d'investissement (BEI) et de la KfW, une institution allemande de Droit public, Johannes Hahn s'est rendu au sein du premier accélérateur régional de startups au Moyen-Orient Afrique du Nord, le Flat6Labs, puis au Cogite Coworking Space.

Au sein du Cogite, Johannes Hahn a tenu une conférence de presse et a annoncé un nouveau soutien de l'UE en direction de 1000 startups Tunisiennes à hauteur de 25 millions d'euros.

Ce programme de financement se déroulera en deux étapes. D'abord un financement en faveur des PME(s) et des TPE(s) pour leur permettre de développer leur modèle économique et de capter des investisseurs privés. Puis, dans un second temps, ce financement concernera les Coworking Space, les incubateurs et les accélérateurs de projets via des partenariats avec des instances européennes. Concernant ces espaces, Johannes Hahn a déclaré "Vous donnez de l'espoir aux jeunes et vous les aider à construire leur avenir. Cela permet de lutter contre la fuite de matière grise en transformant cette fuite en un mouvement de matière grise. Cogite permet cela et permet également aux Tunisiens d'investir en Tunisie". Dans la même lignée, il a salué le travail entrepris par les responsables de Cogite Houssem Aoudi et Walid Hached.

Le commissaire Européen a également évoqué le projet de Loi Startup Act et son adoption prochaine par les députés de l'Assemblée des Représentants du peuple (ARP). "Je félicite toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de ce projet de loi. C'est un excellent exemple de participation directe à la relance économique de la Tunisie. Les startups sont les acteurs essentiels et dynamiques de l'économie tunisienne » a-t-il ajouté.

Partenaire privilégié de l'UE, la Tunisie bénéficiera prochainement de la création d'un Fonds de fonds en faveur des startups Tunisiennes comme l'avait annoncé la CDC, l'AFD et BPIfrance, le 28 février 2018. Le projet de Loi Startup Act devrait quant à lui être adopté d'ici fin mars 2018, en séance plénière à l'ARP.

K.H

Publié le 21/03/18 17:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
23/04/2025 L'euro repasse au-dessus des 3,400 dinars sur le marché interbancaire
30/01/2025 Fiscalité des dividendes : comprendre l'impact sur le revenu net de placement
30/01/2025 Gains en capital : libérer de la richesse grâce à l'appréciation des actifs
22/04/2022 La France pourrait-elle devenir le marché des introductions en bourse le plus prospère d'Europe en 2022 ?
14/07/2021 Quand les réseaux sociaux révolutionnent l'e-commerce
30/06/2021 Économiser tout en remboursant ses prêts ? Oui, c’est possible !
11/09/2019 Lancement du programme de promotion des semences européennes de colza en Tunisie
26/02/2019 Le constructeur automobile PSA annonce un bénéfice net historique de 2,8 milliards d'euros