ilboursa.com

FMI - Maroc : La croissance économique devrait atteindre 4,4% en 2017

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma

Après la sécheresse de l'année dernière, la croissance économique du Maroc s'est redressée en 2017 et devrait atteindre 4,4%, principalement grâce à un important rebond de l'activité agricole, l'activité dans les autres secteurs restant quant à elle modérée, a annoncé vendredi dernier le Fonds Monétaire International (FMI).

Le taux de chômage a grimpé à 10,6% au troisième trimestre 2017 (en glissement annuel). Ce taux reste particulièrement élevé chez les jeunes, à 29,3%. L'inflation globale (en glissement annuel) devrait baisser à 0,6% en 2017 en raison du repli des prix des produits alimentaires.

Toujours selon le FMI, après avoir accusé une nette détérioration en 2016, le déficit des transactions courantes devrait se réduire en 2017 pour atteindre 3,9% du PIB. Ceci s'explique principalement par une amélioration de la conjoncture mondiale, notamment le raffermissement de la reprise en Europe, et par une solide croissance des exportations (6,5%), elle-même attribuable à la bonne tenue des exportations de produits alimentaires et des phosphates et produits dérivés. Les réserves internationales devraient se maintenir à un niveau confortable représentant environ six mois d'importations.

Sur le plan budgétaire, poursuit le FMI, le processus de consolidation se poursuit et l'évolution de la situation à fin octobre 2017 était globalement positive. Les recettes fiscales ont été supérieures aux projections mais les dons ont été inférieurs à ce qui était prévu. Les dépenses publiques en salaires et les charges d'intérêt ont été inférieures aux attentes et les dépenses d'investissement ont ralenti (de 2% en glissement annuel).

Publié le 18/12/17 13:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2024 Les exportations marocaines dépassent les 30 milliards de dollars à fin septembre
30/10/2024 TotalEnergies lance un projet de production d’hydrogène vert à grande échelle au Maroc
30/10/2024 Top 10 des pays africains ayant le plus amélioré leurs infrastructures
29/10/2024 La France et le Maroc signent des accords d'investissement de 10 milliards d'euros
28/10/2024 Un niveau record de faillites d'entreprises attendu au Maroc en 2024
21/10/2024 Maroc : Le taux d'inflation chute à 0,8 % en septembre
10/10/2024 Fitch Ratings confirme la note du Maroc à 'BB+' avec perspective stable
10/10/2024 Maroc : Record historique de plus de 13 millions de touristes à fin septembre