ilboursa.com

Coronavirus : Face à la recrudescence de l’épidémie, le Maroc adopte de nouvelles restrictions

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma

Visiblement, le coronavirus n'en a pas encore fini avec le Maroc. C'est dans ce contexte que le roi Mohammed VI a exprimé, jeudi, son inquiétude lors d'un discours adressé à la nation à l'occasion du 67è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Il a souligné la difficulté de la situation et un probable retour au confinement.

En effet, au Maroc, des centaines de personnes testées positives sont enregistrées quotidiennement depuis le début août. Cette hausse a alimenté une inquiétude et a attiré les critiques des médias, accusant une mauvaise gestion de la crise sanitaire. Défaillances du système de santé, nonchalance envers les mesures préventives… le Maroc se retrouve dans l'ombre de la peur, pour une seconde fois.

Mesures drastiques

Le roi Mohammed VI a, lui-même, exprimé son inquiétude face à une situation difficile en appelant les citoyens à plus de civisme pour éviter un reconfinement du pays. " À défaut d'un respect rigoureux et responsable des consignes sanitaires, le nombre de contaminations et de décès s'envolera ", a-t-il déclaré. Et de prévenir d'une saturation des hôpitaux.

Pour apaiser la pandémie, les autorités ont multiplié ces derniers jours les mesures de restrictions avec le déploiement de blindés, barrages routiers et patrouilles de contrôle. Les deux capitales, économique et touristique du Royaume, à savoir Casablanca et Marrakech, ont repris un confinement sévère.

Ces mesures comprennent un durcissement du contrôle en vue d'empêcher les résidents de quitter leur domicile sauf pour extrême nécessité. Et aussi d'instaurer des autorisations de circulation exceptionnelle.

Marrakech sera de nouveau soumise à une fermeture des accès et un contrôle intensif des entrées et sorties. Niveau service, une restriction des horaires pour les restaurants, les cafés, les commerces et les parcs publics a été mise en place. D'autres villes, dont Rabat et Tanger, ont été bouclées. Plus encore, la réduction des activités touristiques et la fermeture de plages publiques a été prévue.

Réagissant à une situation qui commence à dérailler, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a promis de rationaliser les structures hospitalières et de restructurer la prise en charge des patients infectés, a-t-il confié à l'agence officielle MAP.

Azyz MEDDEB

Publié le 21/08/20 12:04

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
26/04/2024 Maroc : Près de 3.000 autorisations accordées en 2024 pour les usages licites du cannabis
12/04/2024 Société Générale cède sa filiale marocaine pour 745 millions d'euros
11/04/2024 L'économie marocaine aurait progressé de 2,9% au premier trimestre
04/04/2024 Le marocain SAHAM sur le point d'acquérir 57% de SG Maroc pour 730 millions d'euros
27/03/2024 Maroc - Bourse : Lancement imminent du Marché à terme
27/03/2024 Maroc : L'inflation tombe à 0,3% en février, son plus bas niveau depuis trois ans
25/03/2024 Maroc : Le géant chinois Shinzoom investit 500 millions de dollars dans une usine de batteries
19/03/2024 Bank Al-Maghrib maintient inchangé à 3% son taux directeur