COURS | GRAPHIQUES | ACTUS |
Le cimentier a enregistré une perte nette de 115 millions de dirhams. Loin du milliard de bénéfices réalisés en 2015. En cause : la dépréciation de la valeur de sa participation égyptienne dans Suez Cement Company.
Passé en 2016 sous le contrôle de Heidelberg Cement France, Ciments du Maroc a clôturé l'exercice 2016 sur des pertes de l'ordre de 115 millions de dirhams. Loin, très loin, du 1,05 milliard de bénéfices réalisés en 2015. En cause : une provision de 1,25 milliard liée à la participation du cimentier marocain dans sa filiale égyptienne, Suez Cement Company.
Une participation dont la valeur a été lourdement impactée par la forte dépréciation de la livre égyptienne (-55%) suite à la libéralisation des changes opérée par Le Caire, sous la pression du Fonds Monétaire International. Un événement exceptionnel qui grève le résultat net du cimentier, qui a pourtant réalisé une bonne année au niveau commercial et opérationnel, comme en attestent les progressions de son chiffre d'affaires et de son résultat d'exploitation.
En effet, malgré la baisse de 0,7% des ventes de ciment au niveau national, Ciments du Maroc est arrivée à écouler plus de volumes par rapport à l'année 2015, portant son chiffre d'affaires à 3,85 milliards pour une croissance de 3,3%. Dans sa communication financière, le cimentier précise que cette performance s'explique par la bonne évolution des ventes à l'export et la bonne tenue de l'activité béton.
Plus de dividendes malgré tout
L'excédent brut d'exploitation signe également une bonne progression, se bonifiant de 6,5% d'une année à l'autre pour s'établir à 7,9 milliards. Une amélioration que le management du cimentier explique par la baisse des coûts de production, l'allègement des coûts des combustibles, et une amélioration de l'efficience technique. Le résultat d'exploitation suit ainsi la même tendance et signe une progression de 9,8% à 1,29 milliard, aidé en cela par la stagnation des dotations aux amortissements.
À noter que, malgré le déficit comptable accusé suite à la dévalorisation dans les comptes de la filiale égyptienne, le conseil d'administration a décidé de distribuer aux actionnaires de la firme un dividende de 65 dirhams par action. Une nouvelle qui doit réjouir les porteurs du titre Cimar, qui percevront ainsi 10 dirhams de plus par rapport à l'année dernière.
Publié le 25/05/17 17:30
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :