ilboursa.com

Ces pays africains qui vont enregistrer la plus forte croissance de grosses fortunes

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La banque mauricienne AfrAsia Bank a publié ce 11 septembre, en collaboration avec New World Wealth, son rapport 2019 sur la répartition des grandes fortunes sur le continent africain. Une dispersion qui penche en faveur des puissances économiques de la région mais qui voit une accélération du nombre de millionnaires (en dollars) dans d'autres pays en pleine expansion économique.

Le document a passé en revue le secteur de la gestion de fortune en Afrique, y compris le marché des particuliers fortunés, les tendances du luxe sur l'ensemble du continent.

Le continent concentre ainsi  2 200 milliards de dollars de richesses privées cumulées avec l'Afrique du Sud comme la nation abritant le plus grand nombre de fortunés. Le géant africain est suivi de l'Egypte et du Nigeria.

Voir aussi - Classement des villes africaines les plus chères en 2019 selon l'étude Mercer

Sur la prochaine décennie, le continent devrait voir le cercle des millionnaires s'enrichir à un rythme de croissance de 30% pour atteindre 3 000 milliards de dollars d'ici 2028. Le rapport présente Maurice, le Ghana, le Rwanda et l'Ouganda comme devant être les principales sources de ces revenus.

Mais également, des nations comme l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Côte d'Ivoire devraient enregistrer des hausses relativement "modérées" de l'ordre de 30%. Suivront le Maroc, l'Égypte et le Nigeria qui, d'après le document, vont voire les revenus des grosses fortunes croître entre 10% et 20% sur la période.

Maurice veut jouer le rôle de coach

Dans ce tableau, Maurice où est basé AfrAsia Bank, offre le paysage d'une terre bien prospère. En moyenne, les habitants de l'Île sont nantis de 31 000 dollars par individu, soit un record de revenu au niveau africain. Mais Maurice, c'est également le second marché le plus dynamique de la région avec une croissance de 128% des revenus des grosses fortunes sur les dix dernières années.

Voir aussi - Attractivité des investissements : La Côte d'Ivoire plébiscitée par les grands patrons en Afrique

" L'Afrique est l'arrière-pays de l'île Maurice  (…). Maurice est bien positionnée pour être le centre financier international préféré qui peut recevoir des capitaux et, par la suite, canaliser les investissements là où ils sont nécessaires " a indiqué Sanjiv Bhasin, PDG d'AfrAsia Bank qui défend la place de l'Île comme intermédiaire de choix des investisseurs internationaux " pour enraciner ces richesses dans les différents coins de l'Afrique ".

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/09/19 10:11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/01/2022 Le Togo va doter son aéroport international Gnassingbé Eyadema d’une centrale solaire
15/02/2021 La Côte d'Ivoire émet un Eurobond de 850 millions d'euros
02/07/2019 Secteur bancaire en Côte d’Ivoire : Bilan et perspectives
26/11/2018 Karim Hajji, DG de la Bourse de Casa, élu Président de l'Association des Bourses Africaines
29/10/2018 Le Groupe bancaire Oragroup réalisera la plus importante introduction à la BRVM
17/11/2016 La BRVM intègre l'indice international MSCI Frontier Markets
21/10/2016 Finance islamique : La BRVM devient la 1ère place africaine des Sukuks
05/01/2016 La BRVM affiche la meilleure performance des indices boursiers africains en 2015