ilboursa.com

Cacao : La Côte d’Ivoire inaugure l’un de ses plus grands complexes de transformation avec Transcao

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Implanté dans la zone industrielle de Yopougon PK 24, sur 21 hectares, le complexe Transcao PK24 comprend une usine de broyage d'une capacité de 50 000 tonnes par an, un entrepôt de 160 000 tonnes, un centre de formation spécialisé dans les métiers du cacao et du chocolat, ainsi qu'un bâtiment administratif moderne. Cette unité s'ajoute au site jumeau de Transcao Sewelké à San Pedro, pour une capacité cumulée de 100 000 tonnes, déjà en activité.

L'investissement global s'élève à 130 milliards FCFA, dont les retombées sociales sont notables : plus de 1 400 emplois directs ont été créés, avec une projection à 210 000 tonnes de capacité de broyage annuelle d'ici deux ans, selon Koné Brahima Yves, Directeur général du CCC (Conseil du Café et du Cacao, le régulateur de la filière).

Lors de la cérémonie, présidée par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'État en charge de l'Agriculture, les autorités ont unanimement salué la portée stratégique du complexe. ''Ce projet incarne la volonté du président de la République de restructurer l'économie nationale par un meilleur ancrage entre production, transformation et consommation'', a souligné le ministre.

Le Vice-Président a, quant à lui, adressé ses félicitations aux artisans du projet, saluant notamment Minayaha Siaka Coulibaly, président du conseil d'administration du CCC, et Koné Brahima Yves, qualifié de ''dirigeant audacieux''. Les remerciements ont également été étendus aux partenaires techniques et institutionnels : CNDC, BNETD, Bureau Veritas, et les équipes de Transcao CI.

GCB Cocoa : un partenaire stratégique de dimension mondiale

Ce complexe industriel s'inscrit dans une dynamique d'accélération portée également par un partenariat capitalistique stratégique noué début 2025 avec le géant malaisien GCB Cocoa, quatrième transformateur mondial de fèves. Ce dernier a acquis 25 % du capital de Transcao Côte d'Ivoire, dans le cadre d'une augmentation de capital de 1,7 à 20 milliards FCFA.

L'entrée de GCB apporte à Transcao des ressources financières, une expertise industrielle de haut niveau et une capacité d'accès aux marchés internationaux. Pour Koné Brahima Yves, cette alliance valide la stratégie nationale en faveur de la transformation locale du cacao et ouvre un nouveau cycle de croissance pour Transcao.

Un levier pour atteindre l'autonomie industrielle du cacao ivoirien

Avec plus de 2 millions de tonnes de fèves produites chaque année, la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. En 2021, ses capacités de broyage atteignaient 869 000 tonnes, contre 469 000 tonnes en 2012. Malgré cette progression, moins de 50 % de la production est transformée localement, une limite que le gouvernement entend franchir d'ici 2030 grâce à des projets comme Transcao.

La montée en puissance de ce nouvel acteur industriel, soutenu à la fois par l'État et des partenaires de rang mondial, constitue une avancée stratégique vers une souveraineté économique sur l'ensemble de la chaîne de valeur cacao, tout en assurant une création de richesse durable sur le territoire national.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 27/06/25 09:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/01/2022 Le Togo va doter son aéroport international Gnassingbé Eyadema d’une centrale solaire
15/02/2021 La Côte d'Ivoire émet un Eurobond de 850 millions d'euros
02/07/2019 Secteur bancaire en Côte d’Ivoire : Bilan et perspectives
26/11/2018 Karim Hajji, DG de la Bourse de Casa, élu Président de l'Association des Bourses Africaines
29/10/2018 Le Groupe bancaire Oragroup réalisera la plus importante introduction à la BRVM
17/11/2016 La BRVM intègre l'indice international MSCI Frontier Markets
21/10/2016 Finance islamique : La BRVM devient la 1ère place africaine des Sukuks
05/01/2016 La BRVM affiche la meilleure performance des indices boursiers africains en 2015