ilboursa.com

Bank Al-Maghrib décide de maintenir son taux directeur inchangé à 3%

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma

Le Conseil d'administration de Bank Al-Maghrib a tenu aujourd'hui mardi 26 septembre sa troisième session de l'année 2023. 

Le Conseil a abordé l'évolution de la conjoncture économique depuis sa réunion de juin dernier. Il a noté à cet égard la nette décélération de l'inflation qui est revenue d'un pic de 10,1% en glissement annuel en février à 5% en août, favorisée par les mesures mises en place par le Gouvernement, l'atténuation des pressions d'origine externe et le resserrement de la politique monétaire.

Selon les projections de Bank Al-Maghrib, ce ralentissement se poursuivrait, l'inflation devant reculer de 6,6% en 2022 à 6,0% en moyenne au cours de cette année puis à 2,6% en 2024. Sa composante sous-jacente connaitrait une trajectoire similaire, passant de 6,6% à 5,6% puis à 2,3% respectivement.

Le Conseil a relevé également que les anticipations d'inflation aussi bien à moyen qu'à long termes ont connu une baisse sensible au troisième trimestre de 2023 et a pris note des évaluations préliminaires qui montrent que la transmission de ses trois dernières décisions de relèvement du taux directeur aux conditions monétaires et à l'économie réelle reste partielle.

Au regard de l'ensemble de ces données et du niveau élevé d'incertitude liée à l'évolution de la conjoncture internationale et au contexte national au lendemain du tremblement de terre, le Conseil a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 3%.

Lors de ses prochaines réunions, le Conseil souligne que ses décisions tiendront compte notamment des données dont la Banque disposera concernant l'impact du séisme sur les plans économique et social, et sur les actions mises en place à cet effet par toutes les parties prenantes.

Omar El Oudi

Publié le 26/09/23 15:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2024 Les exportations marocaines dépassent les 30 milliards de dollars à fin septembre
30/10/2024 TotalEnergies lance un projet de production d’hydrogène vert à grande échelle au Maroc
30/10/2024 Top 10 des pays africains ayant le plus amélioré leurs infrastructures
29/10/2024 La France et le Maroc signent des accords d'investissement de 10 milliards d'euros
28/10/2024 Un niveau record de faillites d'entreprises attendu au Maroc en 2024
21/10/2024 Maroc : Le taux d'inflation chute à 0,8 % en septembre
10/10/2024 Fitch Ratings confirme la note du Maroc à 'BB+' avec perspective stable
10/10/2024 Maroc : Record historique de plus de 13 millions de touristes à fin septembre