ilboursa.com

Automobile : Comment Ford conçoit-il son avenir ?

ISIN : XD0009762986 - Ticker : EURTND

Ford Motor Company opère une mise à jour stratégique de ses opérations de management et d'investissement. Le constructeur revoit en profondeur ses plans de développement en vue d'optimiser les points forts liés à ses produits, mais aussi d'asseoir son rayonnement à l'international.

Ford vise ainsi à recentrer ses activités sur ses principaux pôles de croissance avec l'objectif de continuer à prospérer à un moment où l'industrie automobile connaît une transition technologique sans précédent.

La décision de Ford fait suite à une étude approfondie autour de la stratégie et les opérations commerciales de la marque, menée pendant plus de quatre mois par le Président-Directeur Général Jim Hackett et l'équipe de direction senior de Ford. Jim Hackett a indiqué que Ford allait améliorer ses compétences opérationnelles, optimiser ses investissements et accélérer son développement de véhicules et de services intelligents.

“Ford a été créé avec la conviction que la liberté de mouvement constituait le moteur numéro 1 du progrès de l'humanité”, a expliqué Hackett qui a été nommé le 22 mai 2017 à la tête de Ford. “Cette conviction a toujours été la source de notre passion et de notre volonté de concevoir en permanence d'excellents véhicules. C'est cette même passion qui, aujourd'hui, motive notre engagement à devenir l'entreprise de mobilité la plus fiable de la planète. Nous allons être capables de concevoir des véhicules intelligents pour un monde intelligent et ce, en offrant aux individus la possibilité de se déplacer en toute sécurité, en toute confiance et en toute liberté.”

Vous pouvez consulter ici la présentation des orientations financières de Ford pour l'année 2017. Les perspectives pour 2018 seront rendues publiques au mois de janvier.

Réitérant son objectif à long terme de générer une marge opérationnelle de 8%, Ford affirme qu'elle s'adaptera aux profonds changements technologiques et à la compétition qui bousculent actuellement l'industrie. Ford est donc en train d'étendre ses activités aux véhicules et services, tous conçus autour d'expériences centrées sur l'Homme. Pour ce faire, la société s'appuie sur ses atouts en matière d'intégration du matériel et des logiciels au sein de dispositifs complexes ainsi que sur sa capacité reconnue à atteindre les niveaux exigés et à délivrer la confiance attendue et suscitée par la marque.

En plus des véhicules qu'elle produit, l'entreprise a déjà commencé à élargir son spectre d'activités en s'intéressant désormais également aux services. Pour réussir dans sa nouvelle démarche, le constructeur continuera à tirer profit de ses points forts tels que sa capacité à livrer des véhicules de qualité à très grande échelle ainsi que la notoriété de la marque Ford. L'entreprise intégrera dans la gestion de ses dispositifs plusieurs nouvelles solutions informatiques, ainsi que de nouveaux logiciels.

Dans le détail, Ford va :

“Lorsque vous êtes une entreprise avec une histoire aussi importante que celle de Ford, une entreprise qui a su multiplier les succès durant des décennies, la décision de changer n'est jamais facile, que ce soit sur le plan culturel ou opérationnel”, a confié Hackett. “Nous devons cependant accepter l'idée que nos succès passés ne constituent pas forcément un gage de réussite pour l'avenir.”

Modernisation des usines et réorganisation des procédés de développement des produits.

Parallèlement à cette stratégie, Ford restructure ses opérations pour mieux faire face aux nouvelles formes de concurrence et aux défis imposés par l'innovation et les technologies disruptives.

Hackett cite à ce propos comme modèle la toute nouvelle F-150 qui a été, en 2015, entièrement revue par Ford. Depuis, la série F a gagné des parts de marché et son prix moyen a crû de 16%. Elle a amélioré de manière significative les performances en termes d'économie de carburant et augmenté considérablement les capacités des utilisateurs, notamment en raison d'une réduction de son poids d'environ 350 kg, ce qui a permis à la F-150 d'être le modèle de Ford qui contribue le plus aux standards des nouvelles normes CAFE, qui homologuent les véhicules aux Etats-Unis en limitant leur seuil de consommation en carburant. En outre, pas moins de 90% de l'équipement actuel du F-150 pourra être réutilisé sur la prochaine génération du pick-up, réduisant ainsi les futures exigences potentielles en fonds propres. Enfin, les procédés utilisés pour instaurer une structure en aluminium et les techniques permettant l'allègement conséquent du poids du véhicule seront implémentés sur toute la gamme future des camions et SUV Ford.

Les autres chantiers prioritaires concernent : 

“Pour que Ford parvienne à propulser ses avantages concurrentiels au sommet, il lui faut se concentrer sur les besoins de ses clients, qu'ils soient conducteurs ou passagers. C'est précisément à ce niveau que tout se jouera pour nous, et nous sommes sûrs de gagner !”, a conclu Hackett.

Publié le 11/10/17 10:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/04/2022 La France pourrait-elle devenir le marché des introductions en bourse le plus prospère d'Europe en 2022 ?
14/07/2021 Quand les réseaux sociaux révolutionnent l'e-commerce
30/06/2021 Économiser tout en remboursant ses prêts ? Oui, c’est possible !
11/09/2019 Lancement du programme de promotion des semences européennes de colza en Tunisie
26/02/2019 Le constructeur automobile PSA annonce un bénéfice net historique de 2,8 milliards d'euros
03/01/2019 Le dollar dépasse pour la première fois la barre des 3 dinars sur le Marché interbancaire
31/12/2018 Lutte contre les trafics : Disparition programmée du billet de 500 euros
24/12/2018 L’euro dépasse pour la première fois la barre des 3,4 dinars sur le Marché interbancaire