ilboursa.com

Algérie : Vers la réforme du système de subventions généralisées

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz

Le système social algérien pourrait ne plus être accessible à tous gratuitement. Confronté à une baisse des revenus du pétrole, le gouvernement algérien fait toujours face à des dépenses sociales importantes qui devraient représenter 13,3 milliards d'euros en 2017, soit 23,7% du budget.

Le nouveau Premier ministre algérien, Abdelmajid Tebboune, a annoncé le 20 juin "une adaptation progressive" des subventions et transferts sociaux "à travers un ciblage précis". Un ciblage qui pourrait se traduire par la fin du système social universel remplacé par des subventions et des transferts en fonction des revenus de chacun.

Rappelons que le système social algérien assure la gratuité pour tous dans l'accès à l'éducation et aux soins de santé. Il finance également des logements très bons marchés et subventionne les produits de base comme le pain, l'eau, l'électricité, le gaz et les transports. Mais ces subventions profiteraient surtout aux plus riches. Andrew Jewell, économiste au FMI, affirmait ainsi en 2016 que "les 20% d'Algériens les plus riches consomment six fois plus de carburant que les 20% les plus pauvres".

Publié le 29/06/17 15:28

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/11/2024 Algérie : La croissance économique ralentit au deuxième trimestre de 2024
18/07/2024 Algérie : Numérisation des documents administratifs liés à la gestion des ressources humaines
05/07/2024 Algérie : Le taux d'inflation baisse à 6,8% en mai
04/06/2024 Aquaculture : Une entreprise américaine investit 8 millions de dollars en Algérie
27/05/2024 L'Algérie, deuxième fournisseur de gaz naturel liquéfié de l'Europe à fin avril
30/04/2024 Algérie : Les réserves de change frôlent les 70 milliards de dollars en 2023
17/04/2024 L'Algérie abrite la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine
05/04/2024 Le qatari BALADNA va construire une méga-ferme de production de lait en poudre en Algérie