ilboursa.com

Alger-Moscou : Vers une coopération économique plus diversifiée

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz

Alger et Moscou ont exprimé leur volonté de consolider leur coopération dans des domaines autres que militaire et énergétique. À cet effet, le ministre algérien de l'Énergie et des Mines, Mohammad Arkab, a reçu une délégation de l'entreprise publique russe Rosatom, spécialisée dans le secteur de l'énergie nucléaire.

Les deux parties ont discuté des questions liées à l'utilisation de la technologie nucléaire en médecine, de l'imagerie diagnostique et de la production de radio-isotopes en Algérie. Ils ont également échangé sur divers domaines d'opportunités d'échanges d'expériences et d'intérêts communs dans le secteur de l'énergie nucléaire.

Cette rencontre entre Alger et Moscou s'inscrit dans un contexte de renforcement des relations bilatérales, notamment après l'adoption d'une nouvelle loi sur les investissements en Algérie, que la Russie juge attractive. C'est dans ce cadre que six grandes entreprises russes se trouvent actuellement en Algérie pour chercher des partenaires stratégiques et établir une coopération commerciale, avec pour objectif de conclure de nouveaux accords.

Ces entreprises sont spécialisées dans différents domaines, tels que les équipements médicaux, les séparateurs magnétiques pour les industries pétrolières et gazières, les fabricants d'équipements de pesage et de filtres à liquides, ainsi que les fabricants de produits en aluminium et en acier. Des représentants du monde des affaires algérien sont conviés à plus de 50 rencontres avec les entreprises russes.

Dans le cadre de leur volonté d'étendre leur coopération, Alger et Moscou cherchent à développer des partenariats économiques plus diversifiés. Les discussions entre les deux parties ont notamment porté sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire pour des utilisations pacifiques, ainsi que sur l'utilisation de la technologie nucléaire en médecine.

Les entreprises russes qui se trouvent actuellement en Algérie cherchent quant à elles des opportunités d'investissement dans différents secteurs, tels que l'équipement médical, les filtres à liquides et les produits en aluminium et en acier.

Les entreprises russes semblent de plus en plus intéressées par l'Algérie, comme l'a notifié l'ambassade russe dans un communiqué rendu public la semaine dernière. Ces rencontres stratégiques entre Alger et Moscou coïncident avec l'arrivée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à Alger.

Le représentant de l'Union Européenne (UE) a réitéré l'intérêt de l'Union à développer et renforcer son partenariat énergétique ainsi que sa coopération en matière de sécurité avec l'Algérie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 15/03/23 08:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/11/2024 Algérie : La croissance économique ralentit au deuxième trimestre de 2024
18/07/2024 Algérie : Numérisation des documents administratifs liés à la gestion des ressources humaines
05/07/2024 Algérie : Le taux d'inflation baisse à 6,8% en mai
04/06/2024 Aquaculture : Une entreprise américaine investit 8 millions de dollars en Algérie
27/05/2024 L'Algérie, deuxième fournisseur de gaz naturel liquéfié de l'Europe à fin avril
30/04/2024 Algérie : Les réserves de change frôlent les 70 milliards de dollars en 2023
17/04/2024 L'Algérie abrite la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine
05/04/2024 Le qatari BALADNA va construire une méga-ferme de production de lait en poudre en Algérie