ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings confirme la note 'BB' d'Attijariwafa bank avec perspectives stables

ISIN : MA0000012445 - Ticker : ATW.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 34h37min

Fitch Ratings a confirmé les notes de défaut émetteur à long terme en devises et en monnaie locale d'Attijariwafa bank à 'BB' avec une perspective stable. Fitch a également confirmé la note de viabilité de la banque à 'bb' et la note nationale à long terme à 'AA (mar)' avec une perspective stable.

La note de viabilité, souligne Fitch, reflète la part de marché dominante de la banque dans le secteur des services financiers au Maroc, une franchise nationale de premier plan, un modèle d'entreprise stable, une qualité de gestion élevée et un bon historique d'exécution. " Elle prend également en compte certaines faiblesses dans la qualité des actifs et une capitalisation de base modeste compte tenu de son profil de risque ", estime l'agence.

La notation nationale d'Attijariwafa bank se situe un cran au-dessus de ses pairs locaux directs, mais en dessous des filiales des grands groupes bancaires français, car celles-ci bénéficient du soutien potentiel de leurs actionnaires étrangers.

Le score de l'environnement opérationnel d'Attijariwafa bank, ‘bb-‘, est inférieur d'un cran au score standard des banques nationales marocaines en raison de son exposition à des marchés régionaux plus faibles et plus volatils, bien que la performance des filiales de la banque sur ces marchés soit restée résiliente.

Fitch souligne qu'Attijariwafa bank détient de fortes parts de marché dans l'ensemble du secteur des services financiers nationaux et est leader dans le domaine des services bancaires aux entreprises (45% des prêts nationaux de la banque à la fin du 1er semestre 22). La franchise d'Attijariwafa bank bénéficie d'un large réseau domestique et d'une grande présence régionale en Afrique qui soutient la diversification de son modèle économique, indique Fitch.

Et d'ajouter que les risques associés aux expositions d'AWB en Afrique subsaharienne sont atténués par le solide cadre de contrôle des risques de la banque et son expertise sur ces marchés. " La croissance régionale a été sélective, les outils de contrôle des risques sont en cours d'harmonisation et la banque a renforcé ses normes de souscription dans un certain nombre de filiales de financement spécialisées ", indique l'agence.

Le ratio bénéfice d'exploitation/actifs pondérés en fonction des risques est passé de 2,2% en 2021 à 2,6% au premier semestre 2022 (annualisé) et le rendement des fonds propres moyens a bondi à 12,8% (contre 10,9% en 2021). Ces deux indicateurs sont supérieurs aux moyennes des pairs.

La tendance à l'amélioration s'est confirmée au cours des neuf premiers mois de 2022, soutenue par une marge d'intérêt nette plus élevée, des taux plus élevés commençant à se répercuter sur les bénéfices, et par une génération de frais plus importante.

Omar El Oudi

Publié le 07/02/23 11:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False