ilboursa arabic version ilboursa

Attijariwafa bank devient la première capitalisation boursière en Afrique du Nord

ISIN : MA0000012445 - Ticker : ATW.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 21h59min

Le groupe bancaire marocain Attijariwafa bank est désormais détenteur de première capitalisation boursière au Maroc et d'Afrique du Nord avec 85 milliards de dirhams, soit l'équivalent de 8,1 milliards de dollars.

En effet, au terme de la séance boursière d'hier lundi 13 mars 2023, l'opérateur Maroc Télécom a cédé à Attijariwafa bank sa place de première capitalisation du marché, position que le groupe occupe depuis son introduction en bourse en 2004.

Et ce changement de position est dû principalement à la descente aux enfers de l'action Maroc Telecom, beaucoup plus qu'à une performance exceptionnelle d'Attijariwafa bank, qui passe également par une mauvaise période en bourse.

En deux ans, Maroc Telecom a donc perdu la moitié de sa valeur en bourse. Ce sont pas moins de 72 milliards de dirhams de capitalisation qui se sont évaporés. De plus, l'opérateur a été sanctionnée par le marché depuis qu'il a décidé de baisser son taux de distribution de dividendes qui est passé de près de 100% du résultat net à 70% pour cette année.

Rappelons qu'Attijariwafa bank a annoncé la semaine dernière avoir réalisé un bénéfice net consolidé de l'ordre de 7,5 milliards de dirhams, soit la contre-valeur de 720 millions de dollars en 2022.

Omar El Oudi

Publié le 14/03/23 11:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False