ilboursa arabic version ilboursa

Banque de Tunisie, une référence en matière de productivité et de rigueur

ISIN : TN0002200053 - Ticker : BT
La bourse de Tunis Ouvre dans 67h35min

Le cru de 2021 de la Banque de Tunisie (BT) dépasse tous les pronostics. Après le " faux pas " de 2020 sur fond de la flambée des provisions sur les créances, notamment des provisions collectives, la doyenne des banques tunisiennes s'est largement rattrapée en 2021.

Selon une étude élaborée par l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, la banque est parvenue à pallier l'atonie de son activité d'exploitation et aux pressions inflationnistes grâce à sa gestion rigoureuse et à sa bonne culture de risque. L'enveloppe des provisions constatées l'année dernière a chuté de 80,4% libérant un important potentiel de croissance bénéficiaire.

Le bilan de 2021 devrait, ainsi, entrer dans les annales, étant l'année des bénéfices les plus élevés jamais enregistrés par la banque. Notons que la BT et la BNA sont les seules banques qui ont pu, en 2021, dépasser les niveaux des bénéfices enregistrés avant la crise du Covid, soit en 2019.

En Bourse, la BT s'est bien défendue depuis le début de l'année, après deux années en berne. Le cours de l'action a changé de trajectoire saluant la croissance notable des bénéfices et l'annonce d'un dividende par action de 0,280Dt, soit un payout de 39%, malgré les restrictions imposées par la BCT sur la distribution des dividendes par les banques et les établissements financiers au titre de l'exercice 2021.

La BT est une banque suffisamment armée pour s'accommoder avec les contraintes de son environnement opérationnel. La banque devrait, dans les prochaines années, capitaliser sur ses atouts pour surmonter la morosité ambiante : une assise financière solide et un niveau de solvabilité des plus confortables du secteur, une productivité à la pointe du secteur, une politique de crédit historiquement sélective et un système rigoureux de pilotage des risques.

La solidité financière de la BT, sa préparation opérationnelle à l'adoption des normes IFRS et le fait que la migration vers ces normes internationales n'a pas généré d'impact négatif sur les fonds propres de la banque (sur la base des états financiers au 31-12-2020) confortent les analystes de Tunisie Valeurs dans l'idée que la BT figure au jour d'aujourd'hui parmi les " Blue Chips " du secteur bancaire coté.

Les analystes de l'intermédiaire en Bourse recommandent ainsi de conserver le titre BT avec des perspectives positives.

Télécharger l'analyse de Tunisie Valeurs

Publié le 10/05/22 14:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vRKcy8nvD9kQ-P6_-iaGqrFr0SqpC3fz91A3VOw858I False