ilboursa arabic version ilboursa

STB : En attente de la confirmation du VAR

Voir tous les sujets

Posté le 20/05/2024 21:06:09

On prend nos distances vis à vis du FMI ....ewwwwwwwwwwww


Répondre
Posté le 20/05/2024 20:59:53

Deux banques qui au lieu de miser sur le développement économique

Mise sur les salaires des fonctionnaires 😂😂😂😂😂


Répondre
Posté le 20/05/2024 20:56:47

tout a fait d'accord ITEB ! lééé lil i9tiradh el kharijiiiii !!! chi3arr el mar7laaa

par contre oui pour celui auprès des banques de la place !

Donc on asséche le marché intérieur de la liquidité au détriment du financement du secteur privé ! les banques trouvent leurs comptes (l'état n'est jamais défaillant en monnais locale )

par contre l'investissement à son plus bas niveau ! d'ou la croissance de sférr faséllll (mta3 hedhoukomm de 2012 et 2013)

Touness 7orraa 7ooraaa wel bheyemmm 3ala barra ! wentiii efhemm wa7dekkk


Répondre
Posté le 20/05/2024 20:46:18

Ils ne prennent pas directement l’argent à la BCT car le dinar se cassera la gueule


Ils le prennent indirectement des banques

- une partie des intérêts est compensé par le refinancement de la BCT

- l’autre partie : impôt sur les banques, dividendes et retenues à la source


Plus d’argent pour financer les projets

Plus d’argent pour soutenir la consommation


On ne fait que dépenser l’épargne


Répondre
Posté le 20/05/2024 20:34:52

Portefeuille investissement 1430 milliards de BTA sur un total de 2300 milliards

Les banques publiques ne fond que collecter l’argent pour l’état


Il est où le développement économique ?


60% des investissements de la banque partent en crédit à la consommation pour l’état 😂😂😂😂


Répondre
Posté le 20/05/2024 20:32:43

je veux pas dire ca !! mais essentiellement pour equilibrer le ration de liquidité de la banque

Pour nous simple consommateur lampda ca nous arrange biensur

cette agressivité est bénéfique pour la concurence (qui d'ailleurs n'a jamais existée entre cette economie de rente qui sont ces banquiers)


Répondre
Posté le 20/05/2024 20:22:17

Hausse des dépôts pour acheter les BTA 😂😂😂


Répondre
Posté le 20/05/2024 20:11:59

@the wolf

En effet, ça devient de plus en plus remarquable cette baisse de la mage d'intermédiation chez les banques publiques (vous vous rappelez la règle de rémunération des dépôts TMM+1 ) plus personne ne l’applique et surtout pas les banques publiques (avec un silence complaisant de la BCT, très agressive coté achat (lors du collecte des dépôts) et à la vente (lors des crédit accordés).

Bref pour faire simple cette baisse peut être expliquée par :

- Hausse des actifs classés (donc hausse des agios réservés) donc baisse du chiffre d’affaires

- Hausse du cout d’achat (de l’argent 😉), rémunération excessive et dépassant des taux usuels du marché pour les dépôts et les ressources de la banque

- Hausse de la vente (des crédits accordés) avec des taux plus bas que le marché (moins observé)

Ces 3 cas de figures combinés nous donnent une baisse de ladite marge ! on le voit clairement que les banques publiques sont agressives sur la collecte des dépôts (faut voir la vraie raison j’espère que je me trompe) et donc rémunère gracieusement ses depositaires

Bref, pour le cas de la STB, une valeur nominale de 5 dinars et le cours à 3 dinars alors que la banque est bénéficiaire !!!! cherche à comprendre 😊

Aucune stratégie pour soutenir le cours : intermédiaire fait dodo+ pas de crédit CEA pour le personnel comme chez les 3 grandes banques de la place (attijari biat et amen), on s’en fout du cours personne n’est redevable de quoi que se soit ! l’assemblée pour eux c’est une formalité ! l’actionnaire majoritaire mayedrich bac lettre



Répondre
Posté le 20/05/2024 17:18:05

Si je peux me permettre,@ Salim si vous avez la patience du long terme= au moins 50% en moins de deux ans, c'est 25/an ce n'est pas top mais c'est plus que font les investisseurs ordinaires.



Répondre
Posté le 20/05/2024 15:07:45

salim

moi j'ai acheté stb pour le MT, vu qu'elle a corrigé ses kx propres et a réussi à dégager des RN +/- satisfaisants. les div étaient la cerise sur le gâteau.

maintenant,... vu la très mauvaise gestion des charges, je commence à craindre sur le MT. donc si tu veux prendre le risque sur le ct càd les dividendes , je pourrai te garantir qu'un div de 0.290-0.350 ramènera le cours à 3.7 - 4 dt. un div de 0.5 le ramènera à 5 dt et peut être plus..

alors si tu es prêt à parier sur les div et payer une prime de risque tu achètes entre 3.10 et 3.20. sinon tu commence à acheter par palier descendant en guettant la baisse du cours.

N.B. 1-théoriquement le cours peut aller jusquà 2.9 (probabilité 20% pas plus, mais c'est probable qd-meme)si "la main invisible" ne parvient pas à le soutenir.

2- si pas distribution de div, tu risque de te trouver bloqué en attente d'une éventuelle spéculation ou amélioration du t2 et s1.

3- sinon, pour être plus prudent, tu attends le signal d'achat au risque d'acheter moins et plus cher..

Message complété le 20/05/2024 15:09:30 par son auteur.

essayyed ali

je vais considérer ça comme compliment... alors merci ;)


Répondre
Posté le 20/05/2024 14:57:50

THE _WOLF : Tu es un vrai loup (comme les Einsteins et 3iteb Ouerghi ...etc), avec un language à haut niveau et précis ; bonne continuation !


Répondre
Posté le 20/05/2024 14:49:56

THE__WOLF

me Conseillez vous d'acheter 5 000 Titres ou j'attends un peux et quel est le prix que je propose


Répondre
Posté le 20/05/2024 14:46:22

salim

c'est l'effet de l'hésitation et des doutes...


Répondre
Posté le 20/05/2024 14:42:29

Pour quelle raison il n'a pas d'achat sur le titre STB depuis presque 1 heeure?


Répondre
Posté le 20/05/2024 14:28:12

Très bonne résultat


Répondre
Posté le 20/05/2024 13:26:25

farnchement à CT w melle5r ça sera 7amra kahla ! tout est possible ! kima div =0 kima div 0.500 ! aucune contrainte de 35% ni de trésrie négative !

si ça sera fait , ça sera fait .. point barre !

mais ce qui est vraiment louche c'est la hausse des charges! notamment les Intérêts encourus et charges assimilées + 167 Md qui ont absorbé la performance sur le CA! en plus d'une hausse inexpliquée de la masse salariale soit +21 Md pour moins de 2000 employés contre +15 Md chez bna pour plus de 2200 emplyés !!!!

c'est de la mauvaise gestion pure et dure ! et ceux qui vont assister à l'ago doivent faire pression en jouant sur ce point ainsi que celui de l'affaire bft et les provisions que la DG a prétendu avoir constituées au fil des années (où est la reprise alors ? on attend le rappel ?!!! peut être mais pas convaincant car le rappel ne va rien changer et c'est connu dans ce genre d'affaires ) !!


Répondre
Posté le 20/05/2024 13:12:50

@ sunrise un conseil pour toi, achète si tu peux et ne fait plus de commentaires sur STB mon ami, profite en silence


Répondre
Posté le 20/05/2024 13:07:32

edharb krib youfa ya m3allim willi tami3 fi 2.8 yabta chway

ATB 2 ENCOURS


Répondre
Posté le 17/05/2024 10:38:27

Ceux qui achètent à 3,21 ont de bonnes raisons de le faire.


Répondre
Posté le 17/05/2024 10:32:24

نبيع ونخسر 500 مليم خاطر موش باش تعطي 100 مليم ساحبي


Répondre

Retour au forum Général