ilboursa arabic version ilboursa

LES INCOHERENCES DE NOTRE BOURSE : POULINA & BNA

Voir tous les sujets

Posté le 09/05/2024 14:40:44

Je disais que vendre .... hier et acheter ..... c'était une bonne décision -)

Je garde mes transactions pour moi -)


Répondre
Posté le 09/05/2024 10:59:13

farhoud


tu disais?


Répondre
Posté le 09/05/2024 09:22:46

qui pense que ATB va dépasser binetôt STB ? -) je parle du cours -)


Répondre
Posté le 08/05/2024 20:28:25

Vaut mieux attendre le signal STB,si c'est bon prendre ATP si c'est pas le cas se placer au plus bas...


Répondre
Posté le 08/05/2024 20:18:13

@yucef


Somocer et assad j'ai donne mon avis avant le T1 il faut juste attendre les EF et se positionner apres ca ...


mais un conseil d'averti vu le T1 il faudra se positionner apres le T2 et pour plus de surete le S1 pour voir si ca vaut la peine ou pas


entre temps khali floussek sicav walla BNA jusqu'au 2 juillet


Répondre
Posté le 08/05/2024 19:54:02

Arithmétique 2% du PF à oublier. ... c'est comme acheter un chef d'œuvre de Picasso en 1940.


Répondre
Posté le 08/05/2024 19:29:03

@amind tu penses qu'il y aura un rebond sur somocer ?

Proche ou pas de suite


Répondre
Posté le 08/05/2024 19:09:16

A vous de voir les incohérences...une vaurien vs un bijou...

Je préfère quitter les deux.

Et rester tranquille.

Et garder un peu de somocer pour la retraite 😉


Répondre
Posté le 08/05/2024 18:55:47

je ne discute pas de l'opportunité d'investir dans les actions BNA loin de là , mais je discute comme le titre du sujet les incohérences de notre bourse . j'ai investi dans les actions de BNA et si un jour je voudrai vendre , je ne vendrai pas sous la barre de 20D point barre.


Répondre
Posté le 08/05/2024 18:41:12

10% c'est l'inflation plus ou moins quelques choses...un oliveraie c'est à peu près le même rendement avec moins de stress plus de plaisir et moin de contact avec ces drôles d'économistes à la con.


Répondre
Posté le 08/05/2024 18:31:50

si tu trouves plus de 10% SUR fonce mon ami


ps je te deconseille Siame c'est du 2,7% comme promis par le DG pour contenter les actionnaires " c'est pas roulé là c'est pané doublement dans lafarine lol"


Répondre
Posté le 08/05/2024 18:26:54

@fonfon c'est plus que 10% mais je n'aime pas être roulé.. question de principe...

Gdim.


Répondre
Posté le 08/05/2024 17:48:54

und wie du sagst kais


"BNA UBER ALLES"


Répondre
Posté le 08/05/2024 17:44:44

@amind


si mes comptes sont bons , et vu ton cmp estimé par ma humble personne , BNA est la seule action qui te Garanti plus de 10% par an jusqu'a 2026 ,


faut la laisser comme valeur de fond et l'oublier


Répondre
Posté le 08/05/2024 17:42:52

Le cours de la BNA avait évolué de 8 dinars a 20 dinars en 2017 ou 2018, après une annonce de distribution gratuite de 1/10.

Ensuite il a baissé a nouveau peu a peu jusqu'à se stabiliser au dessus de 12 dinars lors de la dernière augmentation de capital de 2019 à laquelle les souscripteurs ont souscrit à 12 dinars (5 dt nominal + 7 dt prime d'émission).

Depuis ce temps là, des bénéfices importants ont été réalisés chaque année, les fonds propres ont beaucoup augmenté jusqu'à représenter 6 fois le capital, et malgré cela le cours reste en dessous de la souscription de 2019.

Certains y voient un problème ? moi j'y vois plutôt une opportunité, surtout avec les 900 millimes de dividendes dans moins de 2 mois, et les perspectives trés positives dont a parlé la direction lors de l'assemblée, et les dividendes en hausse d'année en année.

Concernant l'office des céréales, je ne pense pas que le solde va encore évoluer,. Le crédit de 1.2 milliards de dollars (3.8 milliards de dinars) reçus par la Tunisie de la banque islamique il y'a environ une semaine pour financer les achats de céréales entre autre, permettra de réduire la pression sur l'Office et sur la BNA, qui encaissera au fur et a mesure une partie des chèques de l'office qui sont en sa possession.

Si la garantie de l'Etat n'a plus de poids pour les investisseurs, où va ton ?

La Biat a aussi des engagements énormes vis a vis de l'Etat et des entreprises publiques a travers les souscriptions aux BTA, a l'emprunt national et au financement des sociétés. Pourtant son cours est de 1,6 x ses fonds propres. Et son rendement de dividendes est de 6.3 %.

La BNA, avec un rendement de dividendes de 10.3 % cote à 0.28 x ses fonds propres.

A un moment il faut se réveiller, c'est la deuxième banque du pays, quelque soient les problèmes potentiels rien ne justifie que sont cours soit inférieur à 15 dinars au moins (3 fois son nominal, 50 % de ses fonds propres, ce qui est honteux mais un moindre mal).

La SFBT avec ses 750 millimes de dividendes arrive a se stabiliser au niveau des 14 dinars, Delice holding avec ses 600 millimes va vers les 12 dinars, et chez la BNA avec ses 900 millimes les gens hésitent encore à acheter des actions à moins de 9 dinars.




Répondre
Posté le 08/05/2024 17:24:29

Personnellement, BNA d'aurenavant je m'en fiche éperdument. Je liquide.


Répondre
Posté le 08/05/2024 17:15:50

On ne l’a suffisamment pas réitéré, le cours de la BNA est condamné pour deux raisons :

1- L’incertitude vis-à-vis le déboursement par l’office des céréales.

2- L’indifférence totale de la direction de la banque quant à la gratification légitime de ses investisseurs.

Et croyez-moi, si ce n’est l’acharnement des représentants de petits porteurs, envers lesquels nous sommes infiniment reconnaissants, on nous aurait même privé les dividendes.

La cerise sur le gâteau, l’Etat et ses entreprises, qui cherchent désespérément à sauver leurs caisses, ne semblent pas trop intéressés de profiter légitiment, que ce soit des bénéfices de la banque en tant qu’actionnaires majoritaires, ou même par une potentielle plus-value colossale de leurs actions. Imaginez !

Avec tout ça, il y a toujours cette affaire louche, quelque chose qui ne toure pas rond, et que personne ne parvienne à discerner. Bizarre !

Dans ce climat incohérent où l’incompétence des uns s’allie à l’indifférence/complicité des autres, le résultat est ce que nous sommes en train de voir.



Répondre
Posté le 08/05/2024 16:54:48

toute à fait


Répondre
Posté le 08/05/2024 16:49:15

@airoud : Ajoute en plus que l'ATB cote a 3 fois sa valeur nominale et BNA a 1.8 fois sa valeur nominale


Répondre
Posté le 08/05/2024 16:33:13

oublions l'exemple de de PGH et la BNA , comparer l'évolution des cours de l'ATB et la BNA.

une banque déficitaire et pas de dividende (ATB) fait +13% en une semaine , et une autre banque bénéficiaire (BNA) avec distribution de dividende fait -3%.

mech chay yejahel !!!!!!!!!


Répondre

Retour au forum Général