ilboursa arabic version ilboursa

BNA ( pour les fideles uniquement)

Voir tous les sujets

Posté le 02/05/2024 01:26:27

c'rst à nous d'agir, nous devons leurs montrer ce qu'ils doivent faire. après tout ils ne sont que des fonctionnaires. les véritables patrons c'est nous. Alors il va falloir qu'on leurs dise ce qu'ils doivent faire .

la BNA doit agir pour que le cours boursier soit compatible avec la valeur réelle de l'action . on ne demande pas de rachat d'actions ou de soutient . On demande juste qu'on régule la rémunération des actionnaires. cette opération peut s'étaler sur 5 ans et l'adapter à l'évolution des bénéfices de la banque .

Ainsi on peut imaginer des attributions gratuites, pour porter le capital de 320 MD à 520 MD, à raison d'une action gratuite pour 10 ancienne, pendant les quatre premières années et une pour 9 durant la cinquième . la première augmentation sera réalisée au cours de cette année avec jouissance du 1/1/2024.

le bénéfice a évolué de 19 % en 2023 par rapport à 2022.

Si on retient un taux d'évolution moyen de 10 % d'une année à l'autre, et qu'on garde un dividende fixe de 1 DT/action, étant entendu que les actions gratuite amélioreront les dividendes réels s'une année à l'autre les fonds propres de la banque après détachements, évolueront comme suit :



Répondre
Posté le 01/05/2024 22:27:18

EL BNA TAWA B 9 DT RAHI MIN LES ACTIONS EL BAHIN

B REBBI CHENEYA L ACTION ELLY TA3TI UN RENDEMENT 10 % TAWA W 3ANDEK UN VOLUME IMPORTANT


Répondre
Posté le 01/05/2024 15:41:50

Un haut fonctionnaire à des avantages, beaucoup,en contre partie il se doit d'être dévoué aux intérêts de l'état.

150 millimes de plus ne vont pas m'enrichir mais ils peuvent faire quelques choses pour améliorer les conditions de milliers d'écoles rurales .


Répondre
Posté le 01/05/2024 15:07:59

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Rien de ce qui a été dit lors de l'assemblée générale par le DGA par intérim ou par le représentant du ministère ne sera entrepris ou implémenté. Il ne s'agit tout au plus que de vagues promesses destinées à apaiser la tension et le mécontentement des actionnaires présents. Une banque qui voit ses créances Classées avoisinant 20% du total de ses crédits contre 8% pour l'UIB et son taux de couverture des créances Classées baisser drastiquement aurait dû mettre en urgence un programme de recouvrement ambitieux, de consolidation de ses fonds propres, un effort de provisoirement plus soutenu et enfin une politique sélective de clients à faible risque. Car, la situation est grave et aurait dû interpeller les premiers responsables pour sortir la grande artillerie. Une banque qui se respecte aurait dû mettre à jour son business plan et son plan stratégique, et informer les actionnaires sur les mesures à entreprendre pour redresser la situation et non pas chercher de faux fuyant comme guerre ukrainienne et crise post COVID. Au lieu de ça on a eu droit à une communication approximative voire amateuriste qui ne fait qu'accentuer le désarroi et le malaise des actionnaires. Les propositions données dans ce forum sont intéressantes mais n'ont pas de chances d'être implémentées. C'est la vérité, et tôt ou tard , il faut l'avouer.


Répondre
Posté le 01/05/2024 14:56:18

Ce qui c'est passé hier démontre encore une fois que les membres du CA ne sont même pas actionnaires de la BNA et donc ils se comportent comme des fonctionnaires salariés...

Le même problème que celui des autres sociétés étatiques.

Toute une mentalité.

Malheureusement, les hommes qui ont bâti et gérer ces biens publiques pendant les années 60/70 ne sont plus.


Répondre
Posté le 01/05/2024 14:30:59

@ Fonfon :

M. Kitar s'appelle Moncef, pas Mokhtar

Pour les augmentations de capital dont t'a parlé le représentant de l'Etat, vu le manque de liquidités, j'espère qu'il parle d'une augmentation de capital par attribution d'actions gratuites, et pas d'une augmentation de capital en numéraires, y compris une prime d'émission importante, comme les 5+7 = 12 dt que les actionnaires de la BNA ont payé pour les actions nouvelles en 2019.


Comme idée pour que l'action cote à une valeur conforme a son potentiel et a ses fonds propres on pourrait retenir les étapes suivantes :

1 - En 2024 : Augmentation de capital et attribution d'une action gratuite pour 4 anciennes d'où un nouveau capital de 400 millions de dinars

2 - En 2024 : Communication sur les résultats prévisionnels 2024 à 2026 et sur les dividendes prévisionnels et les augmentations de capital

3 - En 2025 : Augmentation de capital et attribution d'une action gratuite pour 4 anciennes d'où un nouveau capital de 500 millions de dinars

4 - En 2025 : Distribution de dividende 1 dinar à prélever sur les résultats antérieurs à 2023 pour que ce soit du brut pour net

5 - En 2026 : Augmentation de capital et attribution d'une action gratuite pour 5 anciennes d'où un nouveau capital de 600 millions de dinars

6 - En 2026 : Distribution de dividende 1 dinar à prélever sur les résultats antérieurs à 2023 pour que ce soit du brut pour net


Une acceptation de ces propositions et une communication officielle de la BNA a ce sujet dans les 3 prochains mois par exemple permettrait aux actionnaires d'avoir une feuille de route claire et une confiance dans l'évolution des cours de l'action pendant les deux prochaines années et permettrait d'avoir un autre son de cloche que les discours populistes entendus lors de l'assemblée, et débité par des personnes qui sont a leur poste par hasard, et qui n'ont aucune idée du traitement des actionnaires et des actions à entreprendre pour que l'action de l'entreprise publique la plus performante ne soit plus bradée au quart de son cours théorique.


Répondre
Posté le 01/05/2024 13:56:43

je demeure optimiste pour une raison



le representant de l ETAT present à l AGO de la BH si Fathi à lui etait beaucoup plus constructif que Si Sahbi , celui de la BNA


en fait il a expliqué que le minsitere est au courant du manque de liquidite de ses banques publics et qu'ils sont entrain d'etudier des augmentations de capital pour recompenser les fideles PP


affaire à suivre


Répondre
Posté le 01/05/2024 13:49:29

pour revenir à nos moutons pour le cas de la BNA il faut attendre 2 choses avant d'agir pour ne pas etre bloqué. <


1 un nouveau DG ambitieux

2 un nouveau CA avec une volonté et un Business plan


à defaut faire monter le dossier à des instances plus hautes que ceux que vous citez mais ce sera en vain car pas de liquidité, si l ETAT rembourse la Creance de l office des cereales mais le là l ETAT doit rembourser pour percevoir ... dilemme


Répondre
Posté le 01/05/2024 13:45:34

Un plan ambitieux qui demande surtout du temps de la part des pp. Je suis partant pour discuter plus en détail pour l améliorer et il faut que les intervenants sur ce site donnent leurs avis.


Répondre
Posté le 01/05/2024 13:44:34

je te remercie de m'avoir citer hier Si Mokthar


d'ailleurs tu me cites encore en parlant de "dilapidation des deniers publics"


Répondre
Posté le 01/05/2024 13:08:17

On peut essayer au moyen de ADAM-Tunisie l'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires

Je propose le plan suivant :

1) nous préparons une étude comportant deux ou trois options susceptibles de booster le cours de l'action et de le hisser à son niveau normal à savoir plus de 30 DT/Action. Nos propositions tiendront compte des impératifs règlementaires et de liquidité.

2) nous demandons audience avec le DG de la BNA pour lui présenter le projet et avoir son soutient,

3) nous présentons le projet au DG de la CDC qui gère les participations de l'Etat et demandons audience pour discuter le projet,

En cours de route, médiatiser le projet au maximum pour faire pression sur les fonctionnaires,

4) en cas de refus porter plainte au CMF et si ce dernier ne répond pas porter plainte au Pôle Judiciaire pour rétention abusive des dividendes et dilapidation des deniers publics


Répondre
Posté le 01/05/2024 09:39:20

Compté sur la justice tunisienne, tu rêve !!. Par contre agir à travers un groupe pour faire pression ça c'est une bonne idée, mais il reste le problème comment regrouper les pp ?


Répondre
Posté le 30/04/2024 23:32:03

Le problème de la Banque est simple : elle a un CA qui bosse pour d'autres

je n'adhère pas à l'hypothèse des imbéciles; parce que les imbéciles c'est bien nous.

moi je vois des gens très intelligents et qui nous prennent catégoriquement pour des cons.

La seule solution c'est d'ouvrir un dossier judiciaire et laisser faire les juges .

Agir par l'intermédiaire d'une association serait plus efficace.


Répondre
Posté le 30/04/2024 20:31:15

Je suis conscient des problèmes de la banque. Mais avouez le qu il suffit de changer 2 ou 3 paramètres par les managers dans leurs gestions et le cours reprendera son ascension ......... c'EST long a expliquer mais c est mon point de vue .


Répondre
Posté le 30/04/2024 19:54:06

Je compares les comparables...

Pour avoir un rendement en bourse il faut compter les frais les plus values les dividendes...

Et surtout le temps.


Répondre
Posté le 30/04/2024 19:40:03

Vous allez voir après détachement le cours va replonger de nouveau et BNA capitaux n'a pas les moyens pour soutenir la BNA. Il est regrettable que la BNA achète des titres SFBT à coup de millions de dinars et ignore allègrement son propre titre. Je ne m'acharne pas sur le titre mais chaque année c'est le même scénario qui se répète et prennent les actionnaires pour le dindon de la farce. Cerise sur le gâteau on nous promet cette année que les managers vont s'atteler à examiner les moyens susceptibles de redresser le cours de la BNA, trop peu trop tard


Répondre
Posté le 30/04/2024 19:34:38

Après ce temps d'attente,je quitte.

La spéculation vos mieux que l'investissement.

A bon entendeur.


Répondre
Posté le 30/04/2024 19:18:36

Mise en paiement de dividendes le 3 juillet soit la dernière de la classe la BNA fait mieux que l'UIB on ne peut que s'en réjouir. J'espère qu'avec ce qui s'est passé aujourd'hui à l'assemblée générale ceux qui croient et défendent encore cette banque aient un début de réponse à la question qu'ils ne cessent de poser pourquoi la BNA n'arrivera jamais à rivaliser avec les banques privées et sera toujours une banque gérée comme une entreprise publique commandée par des fonctionnaires chahara.


Répondre
Posté le 30/04/2024 17:58:17

Le problème chez BNA capitaux.

On ne gère pas un titre essentiel comme BNA en permettant les yoyo.


Répondre
Posté le 30/04/2024 17:57:22

Le banquier, pour prédire le comportement futur du titre bna il ne faut en aucun cas faire une simulation du comportement de l'année dernière car il y a une donnée primordiale qui a changé, a savoir la situation financière de l'Office des céréales qui a été annoncée très délicate lors de l'ago de mai 2023 alors que cette année elle va beaucoup s'améliorer pour les raisons qu'a évoqué notre ami figo 25


Répondre

Retour au forum Général