ilboursa arabic version ilboursa

BNA ( pour les fideles uniquement)

Voir tous les sujets

Posté le 11/05/2024 15:48:07

On dirait une rédaction de chat gpt🤔


Répondre
Posté le 11/05/2024 13:58:52

Il est indéniable que la situation actuelle de la Banque Nationale Agricole est préoccupante. Bien qu'elle accorde des crédits à l'État, elle ne perçoit pas les intérêts correspondants, ce qui génère des revenus fictifs. Malgré cette absence de rentrées financières, la banque est contrainte de payer des impôts sur ces revenus inexistants et des dividendes à ses actionnaires. Cette situation déséquilibre sa situation financière, compromettant ainsi sa capacité à fonctionner de manière rentable. Il est donc essentiel de revoir ces mécanismes afin de garantir la viabilité financière de la banque et de protéger ses intérêts à long terme.


Répondre
Posté le 11/05/2024 12:14:58

Les entreprises publiques sont bénéficiaires 😂😂😂😂😂

Elles payent leurs échéances ? Famma échéancier min aslou ?

La situation de la trésorerie est catastrophique et elle s’empire d’une année à l’autre

190 milliards de bénéfices alors que la variation nette de la trésorerie est de -146 milliards


Répondre
Posté le 11/05/2024 11:50:37

HHHHHH

le casse c'est dans les entreprises privées pas dans le public.

Est-ce que vous avez vu des dettes publiques carbonisées ??

les entreprises publiques sont en majorité déficitaires mais pas insolvables. au pire des cas, l'Etat casque la facture.

les privés par contre ne payent pas et obtiennent des crédits de renouvellement. Je peux vous assurer que pas moins de la moitié des crédits privés sont incertains mais maintenus artificiellement en vie.


Répondre
Posté le 10/05/2024 21:40:00

Quelqu’un peut nous donner les proportions entre

Bénéfice réel de la bna

Bénéfice fictif : uniquement de l’écriture comptable ( les intérêts sur les sociétés publiques)

On pourra faire une estimation de la banque sans prendre en considération les crédits des entreprises publiques


Répondre
Posté le 10/05/2024 21:23:34

Je suis à 50% BNA et je compte acheter plus après le détachement du cours lors de la distribution du Div. Une valeurs avec un grand potentiel à court et moyen terme


Répondre
Posté le 10/05/2024 20:34:58

Tout cela est pris en compte,je suis encore à 60% sur BNA et 20% sur STB mais vu l'évolution des deux je pense vraiment à quitter...


Répondre
Posté le 10/05/2024 20:04:18

Non, les emprunts ne sont pas plus rentables.

Supposons que tu arrives a avoir 10 % d'intérêts en brut pour un placement

Tu subit une retenue à la source de 20 %, il ne te reste que 8%

Et tu dois déclarer tes revenus d'intérêts dans ta déclaration fiscale annuelle.

Si tu as un revenu annuel de 30 000 dinars pat exemple, y compris les intérêts, tu es imposable aux alentours de 30%, donc tu paieras 10 % d'impôt en plus sur les intérêts et tu te retrouves avec un net de 7 %.

certaines sicav obligataires ont eu des rendements de l'ordre de 7.3 % net l'année dernière, ce qui est déjà mieux, sans tracas, et avec l'argent liquide.

Sinon la BNA donne un peu plus que 10% brut, soit un peu plus que 9% net.

Et avec la possibilité de voir le cours grimper si par hasard quelqu'un de logique prend une décision logique telle que des attributions gratuites.


Répondre
Posté le 10/05/2024 19:15:38

@leonidas on est arnaqué de part par les IB et de plus par l'état...les emprunts sont plus rentables.


Répondre
Posté le 10/05/2024 09:32:09

Bonjour, on 2023 j'ai encaissé 9% comme dividendes mais mon capital est resté bloqué parce que le gap n'a pas été comblé... c'est énervant.

Cette année j'estime que j' ai le droit d'avoir ma part d'au moins 35% des benefs ... c'est énervant.


Répondre
Posté le 09/05/2024 20:33:43

Non amind!

Quand même investir en actions BNA est loins d'être comparable à l'épargne. Pour le cours actuel par exemple les bénéfices net seront à l'ordre de 9%.

Que dire pour ceux qui l'ont acquérie à un CMP inférieur; je parle des fidèles évidemment.

En plus le PER de l'action est aux alentours de 3! Imagine! Mieux qu'investir dans un lotissement au Lac 3 loool.

Nous en tant que fidèles on est satisfait de la performance de la banque, par contre on est très déçu par l'état actuel du titre tenant compte de son potentiel énorme non exploité.


Répondre
Posté le 09/05/2024 17:06:24

Pour les fidèles de BNA, ils faut apprendre à jongler sinon vous n'aurez que le même rendement que l'épargne.

Sauf pour ceux qui prennent le chemin des intérêts composés...


Répondre
Posté le 03/05/2024 17:59:19

Un autre style de manipulation,en 2023 dividendes 0,8 vente à 8,5 rachat zone 7,2 et maintenant revente...

Ils nous prennent pour des pigeons.


Répondre
Posté le 03/05/2024 17:06:39

9adech fik bhayem ya tounes, les titres sans dividendes et khassrine comme ATB tal3ine, et les titres avec 5% ou moins tal3ine et BNA 10% fi jib a très court terme wejma3 9a3da tbi3, ya3tikom wallah bnam


Répondre
Posté le 02/05/2024 23:11:39

2 options


1- aucune amélioration de la trésorerie d’ici juillet

Le cours restera en dessous de 9,3 et après détachement il reviendra zone 8


2- si la situation de l’office des céréales s’améliore avec la récolte de cette année

Le cours ira vers 10,3 avant détachement

Puis throwback sur la ligne de cou du double bottom entre 7 et 9,17 puis direction l’objectif de 11,3 a moyen terme


https://invst.ly/14o4eq


Donc ceux qui ont le titre ils le gardent tant que le cours est au dessus de 8,75


Ceux qui veulent prendre position : il faut attendre la cassure de 9,17


Répondre
Posté le 02/05/2024 22:48:08

Fessedt'ha ya kais

Écoute le problème de la majorité des pp (le cas de la.plupart des participants à ce forum) c'est de créer la richesse en un minimum de temps

Ce ne sont pas de grands portefeuilles (des milliards)

Les dividendes intéressent plutôt les gros portefeuilles

Pour les pp les actions dividendes c'est au plus 30%

Le reste 70% c'est pour spéculer sur les plus-value et plus pertinemment sur les actions très sous-valorisées par les IB

Et c'est bien là qu'on peut faire du 100% sur une titre et du 30% par année sur le portefeuille





Répondre
Posté le 02/05/2024 22:39:08

Je pense que les vendeurs d'aujourd'hui se sont repositionnés sur Sotetel ou Landor, sinon je ne vois aucune raison de vendre une action qui a un rendement de dividendes de 10 %, un PER de 3 et qui cote a prés du quart de ses fonds propres....

Aprés 20 à 30 % de plus values chez Sotetel, ils retourneront à la BNA, qui d'ici là n'aura pas progressé vu que les dividendes ne sont prévus que dans deux mois.

Le déficit de culture boursière des dirigeants de la BNA est triste à voir. Pourtant il existe des entreprises publiques, beaucoup moins importantes que la BNA, qui sont capables de satisfaire leurs actionnaires, comme c'est le cas pour la BH et Sotetel.


Répondre
Posté le 02/05/2024 18:36:55

L'administration profonde est infiltrée par une autre administration. Je n' arrive pas pas à comprendre.


Répondre
Posté le 02/05/2024 18:02:44

BNA capitaux et TVAL ne soutiennent plus leurs titres , à savoir pourquoi


Répondre
Posté le 02/05/2024 16:35:55

Avec un seul et unique titre ils ont pu soutenir le support et pourtant ils ne l'ont pas fait ?

Ils veulent 8,99 et pas 9 pourquoi...ce n'est pas innocent.


Répondre

Retour au forum Général