ilboursa arabic version ilboursa

UNIMED, ou la manne nationale pour l'industrie pharmaceutique tunisienne

ISIN : TN0007720014 - Ticker : UMED
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h33min

Véritable fleuron de l'industrie pharmaceutique nationale. La société UNIMED, dirigée par Ridha Charfeddine, conforte sa position de leader tunisien dans ce secteur. Pour présenter les projets futurs de cette entreprise spécialisée dans la production de collyres, goutes auriculaires, liquides et poudres injectables, une visite a été organisée mercredi 18 avril 2018 au siège d'UNIMED dans la zone industrielle de Kâlaa Sghira, à Sousse, et à laquelle nous avons assisté.

Ridha Charfeddine a personnellement guidé les journalistes lors de la visite des locaux de son usine. Son entreprise, créée en 1989, est en pleine expansion en termes d'extensions, d'évolutions technologiques et d'investissements matériels. Les mots d'ordre du fondateur : qualité et expertise, innovation et valorisation, rigueur et renforcement du capital savoir. 

Durant la visite de l'usine entièrement automatisée, Ridha Charfeddine a expliqué aux journalistes le processus de fabrication des médicaments dans les moindres détails. Il s'est également attardé sur la performance des équipements flambants neufs dont est doté l'usine. Il a mis en évidence les bonnes pratiques de fabrication des médicaments autour de ses employés habillés avec des combinaisons stériles.

Traitement de l'air sur toute la superficie de l'usine, portes automatiques sécurisées, auto-inspection rigoureuse, centrale de contrôle, salles pressurisées, hygiène digne d'une salle d'opération, code d'identification des médicaments et certifications médicamenteuses, etc.

En effet, l'usine UNIMED n'a pas lésiné sur les moyens pour se conformer aux normes et standards internationaux et c'est ce qui lui a permis de conforter sa position de leader en pleine croissance dans le secteur de l'industrie pharmaceutique en Tunisie.   

UNIMED en chiffres

Avec un chiffre d'affaires s'élevant à plus de 70 millions de dinars et des projets ambitieux en cours d'exécution s'élevant à 84 millions, UNIMED est une entreprise dont le potentiel de croissance est considérable. Cela lui a permis d'exporter 40% de sa production dans 17 pays notamment en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique (Libye, Algérie et Soudan).

Les exportations de la société, quiemploie actuellement 650 personnes, ont ainsi atteint l'année dernière 8,4 millions de dinars représentant 12% du chiffre d'affaires global, et a obtenu 403 Autorisations de Mises sur le Marché (AMM) en 2017.

Gage de la qualité des médicaments fabriqués par UNIMED, ses laboratoires se sont vus décernés les certifications EU GMP, ANSM, JFDA, ISO 9001 et ISO 13485 en plus de l'agrément de plus de 20 organismes internationaux.

Retour sur la polémique Enoxamed

Ridha Charfeddine est revenu sur les sujets polémiques et les accusations dont il a récemment fait l'objet dans le cadre du dossier de l'AMM relative au médicament Enoxamed. Il a exposé aux journalistes la totalité des éléments relatifs à ce dossier en mettant en relief les manœuvres frauduleuses dont il dit avoir fait l'objet.

Il a évoqué même une campagne de dénigrement ayant pour origine ses activités politiques en appelant les journalistes à plus de rigueur dans la vérification des infos qu'ils publient. "Nous avons subi des injustices. J'ai été ciblé car je fais aussi de la politique", a-t-il estimé. 

Khawla Hamed

Publié le 20/04/18 16:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False