ilboursa arabic version ilboursa

L’Arabie saoudite fait la découverte de deux gisements de gaz naturel

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h40min

Le premier exportateur de pétrole brut au monde, Saudi Aramco, vient de faire la découverte de 2 gisements de gaz naturel au sud du royaume. Le ministre saoudien de l'Énergie, Abdulaziz bin Salman, a annoncé que les découvertes ont été faites dans les champs " Awtad " et " Al-Dahma ".

" Awtad " se situe au sud-ouest du champ Ghawar, à 142 kilomètres de la ville de Hofuf. Le champ gazier dispose de deux puits qui permettent chacun d'extraire 10 millions de pieds cubes de gaz par jour ainsi que 740 barils de condensat, en plus de 16,9 millions de pieds cubes de gaz par jour mais également 165 barils de condensat.

En ce qui concerne " Al-Dahna ", il se trouve à 230 kilomètres de la ville de Dhahran. Le champ gazier " Al-Dahna " d'un premier puits permettant de produire plus de 8 millions de pieds cubes de gaz par jour, en sus d'un deuxième pouvant mettre à disposition 17.5 millions de pieds cubes par jour et 362 barils de condensat.

Le ministre de l'Énergie a indiqué que ces découvertes sont importantes pour le renforcement des réserves de gaz naturel de la pétromonarchie. Il a, en outre, ajouté qu'elles viennent soutenir la stratégie de la pétromonarchie à substituer les combustibles liquides. La société nationale, Saudi Aramco, participe aux ambitions de la pétromonarchie et escompte de placer la monarchie sur le podium des producteurs mondiaux de gaz d'ici une dizaine d'années.

Elle espère également produire 2.2 milliards de pieds cubes de gaz par jour d'ici 2036 destinés à la vente. L'Arabie saoudite dispose de plus de 3% des réserves mondiales de gaz, soit près de 6 milliers de milliards de mètres cubes de gaz naturel.  

Toujours est-il que la première économie du Golfe continue de dépendre des revenus pétroliers. En profitant de la hausse des cours pétroliers, la compagnie d'État, Saudi Aramco, a vu ses bénéfices nets croître de 68% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à l'année dernière pour atteindre plus de 130 milliards de dollars.

Mariem Ben Yahia

Publié le 01/12/22 08:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False