ilboursa arabic version ilboursa

Un enfant né aujourd’hui en Tunisie n’atteindra à l’âge adulte que 52% de ses capacités productives

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 67h8min

La Banque mondiale (BM) vient de dévoiler son Indice de capital humain de l'année 2020 (The Human Capital Index). Cet indice mesure et compare les principales composantes du capital humain à l'échelle mondiale, à savoir la somme des connaissances et des compétences et la santé qu'un individu accumule tout au long de sa vie.

La Tunisie affiche un indice de 0,52. Cela signifie qu'un enfant né aujourd'hui en Tunisie atteindra 52% de ses capacités productives une fois à l'âge adulte. Notre pays fait ainsi partie de la moitié inférieure de ce classement. Son indice est même en dessous de la moyenne de la région MENA qui s'établit à 0,57. La Tunisie affiche le même score que le Liban et les Philippines.

Un constat amer. Car la Tunisie a reculé au cours de la dernière décennie puis qu'en 2010 la Tunisie affichait un score de 0,53. De plus, d'après le rapport de la Banque mondiale, la Tunisie fait partie des 5 pays dans lesquels les filles sont plus susceptibles de souffrir d'un retard de croissance que les garçons, alors que les filles ont des taux de survie à l'âge adulte plus élevés dans les 153 pays pour lesquels la ventilation par sexe est disponible dans l'indice du capital humain 2020.

Le meilleur pays du tableau est Singapour avec un indice de 0,88. Huit pays ont un indice qui dépasse 0,80. Hormis Singapour, il y a par ordre décroissant Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, le Canada, la Finlande, Macao et la Suède. Les derniers du tableau sont tous des pays africains, à leur tête la République Centrafricaine avec un score de 0,29.

O.E.O

Publié le 18/09/20 09:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False