bourse tunis

UIB, première banque Certifiée AML 30000 en Tunisie

ISIN : TN0003900107 - Ticker : UIB
La bourse de Tunis ouvre dans 16h58min

Lors d'une cérémonie sous le haut patronage du Chef du Gouvernement et avec le soutien de l'Union européenne, l'Union Internationale de Banques (UIB) a obtenu, ce lundi 29 avril 2019, le certificat AML 30000, la première norme certifiable en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent.

C'est en en présence d'experts internationaux issus des métiers de la certification et de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, que l'UIB s'est vu décerner le premier certificat de conformité en Tunisie au Standard AML 30000 pour "Anti-Money Laundering – Index 30000".

L'UIB s'est ainsi rapidement inscrite dans une démarche volontariste en impliquant ses meilleures compétences et en sollicitant des experts de renom international, en matière LBA/FT, afin d'apporter une réponse concrète au combat mené contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Cette démarche s'est inscrite, au lendemain du classement de la Tunisie sur la liste du Groupe d'Action Financière (GAFI) des pays dont le dispositif LBA/FT présente des déficiences stratégiques et  la production soutenue de nouvelles normes sur le plan national pour parfaire le cadre légal et réglementaire en la matière.

Consciente des évolutions majeures en matière de conformité sur le plan des réglementations, l'UIB a renforcé ses dispositifs. Les programmes de formation de l'UIB s'inspirent des bonnes pratiques avec un souci constant de former des collaboratrices et des collaborateurs capables de maîtriser par eux-mêmes les problématiques de la conformité et de la sécurité financière. Face à la montée des risques, la motivation de l'UIB est de s'appuyer sur ses bases et acquis pour continuer à renforcer sa culture de lutte contre la corruption, l'évasion fiscale, le blanchiment d'argent et le terrorisme.

Au terme de la mission d'évaluation menée par l'Organisme de Certification "Maghreb Corporate", affilié à "IWK Corporate", les inspecteurs ont pu conclure positivement sur l'exhaustivité et la pertinence du dispositif LAB/FT au sein de l'UIB. En effet, le contrôle, l'optimisation et le traitement des alertes est un projet conduit par la Direction Conformité de l'UIB avec l'appui de la structure groupe Société Générale et suivi au plus haut niveau par la gouvernance de l'UIB.

A propos de la norme AML 30000

La norme AML 30000 est portée par un collectif d'experts internationaux spécialistes des questions de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terroriste. Les cahiers des charges du référentiel ont été élaborés sur la base de l'ensemble des exigences reconnues à l'échelle universelle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de financement du terrorisme, puis déclinés par secteur, pour couvrir l'ensemble des institutions financières et certaines entreprises et professions non-financières (professions du droit et du chiffre, agences immobilières, négociants de métaux ou d'objets précieux, etc.).

La norme AML 30000 a une portée universelle ; ses prérequis sont identiques d'un pays à un autre, sans distinction comme le prévoit la réglementation internationale des certifications des systèmes de management.

Publié le 30/04/2019 16:03:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.