ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie Valeurs : Attijari Bank, une banque qui a tout d'une grande

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis Ferme dans 1h22min

D'après la revue de recherches mensuelle publiée par l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, Attijari Bank constitue une bonne opportunité de placement : une valeur de croissance adossée à un portefeuille parmi les plus sains du secteur. Les analyste réitèrent ainsi leur recommandation à l'achat sur le titre.

L'opinion de Tunisie Valeurs est justifiée par les fondamentaux solides de la banque mais également par la rémunération attractive en dividende que peut apporter la valeur sur le marché : un yield 2014 estimé de 6%, parmi les plus attractifs de la cote.

Analyse financière :

La productivité de la banque n'a cessé de s'améliorer depuis sa privatisation en 2005, et ce, malgré la politique d'investissement expansive opérée par le nouvel actionnaire marocain. Les efforts en termes de contrôle des coûts ont particulièrement été perceptibles au niveau des charges salariales, un poste de charges conséquent pour la banque (32% du PNB).

La banque a tout intérêt à optimiser d'autres sources de revenus (revenus des commissions ou revenus de portefeuilles), pour maintenir son niveau de croissance dans un contexte de ralentissement de l'économie. En effet, malgré l'ouverture moyenne de 14 agences par an depuis la privatisation, l'effectif de la banque n'a progressé que de 3% en moyenne par an. Les charges d'exploitation ont ainsi évolué à un rythme bien moins effréné que le PNB, améliorant le coefficient d'exploitation de 5 points de pourcentage à 50%, en ligne avec la moyenne sectorielle.

Parcours boursier et opinion de Tunisie Valeurs :

Après avoir essuyé deux années post révolution difficiles, le titre Attijari Bank retrouve un trend haussier depuis le mois de mai 2013. Aujourd'hui la banque cote à 23.800Dt, correspondant à une capitalisation boursière de 946MDt (soit un P/E2014e de 13.5x, en ligne avec le secteur et un P/B2014e de 2.3x contre 1.6x pour le secteur).

Depuis sa privatisation en 2005, la banque a réussi à franchir de nombreuses marches et affirmer sa place dans le paysage bancaire tunisien :

(1) Assainissement de son bilan : la banque affiche aujourd'hui un portefeuille parmi les plus sains de la place, dépassant même l'indétrônable Banque de Tunisie en terme de couverture des risques.

(2) Modernisation de son image : Adossée à une signature régionale de renommée, Attijari Bank s'est construite une image de banque dynamique et fortement compétitive par rapport à ses concurrentes.

(3) Consolidation de sa part de marché : Véritable challenger pour Amen Bank, l'ancienne petite banque publique, est devenue en 10 ans la 3ème banque privée du pays.

Publié le 11/02/15 15:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False