ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : Les enjeux de la RSE au cœur du secteur financier de demain

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h17min

L'Union Mondiale des Banquiers Arabes (UMBA) et l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers (APTBEF) organisent un Séminaire de " Haut niveau " sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui s'étendra les 20 et 21 février 2020. Devant un panel de dirigeants de banques et institutions financières, les thèmes de l'engagement social des établissements financiers et l'adoption de stratégies structurelles, ont été traités.

La RSE, une notion d'avenir

L'intervention d'Ilhem Brini, représentante du bureau du coordinateur Résident des Nations Unies en Tunisie, s'est appuyée sur la responsabilité sociétale des entreprises qui est à la fois un enjeu externe (les clients et parties prenantes) et interne (les collaborateurs et leur engagement, le recrutement, etc.). Intégrer tous les acteurs économiques (bancaire, privé, société civile, etc.) est le fondement d'une stratégie à long terme. Selon elle, " les dix prochaines années sont la décennie des actions ". Reste que la problématique réside en la soutenabilité, c'est-à-dire comment créer de la croissance sans compromettre les générations futures. 

Quel état des lieux de la finance durable en Tunisie ?

La performance du secteur financier en matière de durabilité s'appuie notamment sur une approche structurée ainsi que sur des politiques et des actions tangibles. Pour Samira Belkadhi, responsable sociétal et environnemental et correspondante bailleurs de fonds à la BTK, " les actions RSE se limitent à la philanthropie et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) afin de limiter le niveau d'imposition. Cependant, il y a tant à faire pour respecter la démarche RSE ".

En Tunisie, un cadre institutionnel riche encadre le développement durable au vu des différents traités et conventions internationaux ratifiées. A cela s'additionne les mutations de la société tunisienne en cette période post-révolutionnaire qui poussent les entreprises à une prise de conscience quant au large sujet de leur engagement sociétal. 

La Tunisie peine à prendre le train en marche

Toujours est-il que la " RSE arrive un peu tard dans le secteur bancaire en Tunisie ", a indiqué le Président du réseau Pacte mondial Tunisie & Président de l'Institut RSE de Tunisie, Sami Marrouki.

La responsabilité sociale des entreprises est un enjeu majeur de communication qui se traduit en arguments commerciaux. Il s'agit ainsi d'adopter une autre vision qui n'est pas seulement celle d'intermédiaire qui se finance à partir de commissions et d'agios. 

Mais quid de la place pour l'action au milieu des beaux discours ? Actuellement, 47 entreprises adhérant au réseau local tunisien du Pacte mondial des Nations Unis prennent part à l'adoption d'une attitude socialement responsable. A ce sujet, un évènement encourageant la parité au sein des entreprises aura lieu en Mars au siège de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) à l'occasion de la journée de la femme.

Myriem Ben Yahia

Publié le 21/02/20 10:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False