ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : La BIAT et l'AHK font la promotion du marché financier

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h4min

Consciente de l'énorme gisement de fonds que dispose le marché financier et dont les entreprises ne tirent pas profit pour financer leurs investissements, la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) a organisé mardi 17 mai 2016, au siège de la Bourse de Tunis, une conférence intitulée "Et pourquoi pas la Bourse ?" portant sur les avantages et les mécanismes du financement de l'entreprise par le marché financier.

La conférence, organisée en partenariat avec la Chambre Tuniso-allemande de l'industrie et du commerce (AHK) sous l'égide de la Bourse de Tunis, a enregistré la présence du directeur général de la BIAT, M. Mohamed Agrebi, de MM. Raouf Ben Debba et Martin Henkelmann, respectivement président et directeur général de l'AHK, et du directeur général de la Bourse de Tunis, M. Bilel Sahnoun.

Dans son intervention, le directeur général de la première banque de la place a souligné que son institution financière est consciente de l'importance et du potentiel du marché financier tunisien pour les entreprises et l'économie du pays bien que ses mécanismes et ses règles ne soient pas toujours bien connus par les entreprises notamment les PME. "... et c'est dans ce cadre que s'inscrit cette conférence", a-t-il déclaré.

Lancement d'un Fonds commun de placement

M. Agrebi a profité de l'occasion pour annoncer le lancement d'un Fonds commun de placement de catégorie Actions dénommé "FCP BIAT Equity Performance" afin de soutenir le développement du marché financier tunisien.

Le premier closing du Fonds, lancé conjointement avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), se fera à 10 millions de dinars, a-t-il annoncé.

La BIAT accorde une place de choix au marché financier

Le directeur général de la Bourse de Tunis, M. Bilel Sahnoun, a souligné que la BIAT ne cesse d'accorder une place de choix au marché financier qui reste demandeur de bonnes opportunités et les taux de souscription aux dernières introductions en témoignent.

En revanche, M. Sahnoun a tenu à rappeler que le marché financier tunisien ne contribue au financement de l'économie qu'à hauteur de 10% et que la capitalisation boursière des 79 sociétés cotées ne représente que 21% du PIB du pays.

Témoignages et retours d'expérience

En marge de la conférence, l'exposé a été enrichi par le témoignage de deux dirigeants de sociétés cotées et membre de l'AHK, à savoir M Brahim Debbache, PDG de la société ENNAKL Automobiles, et M Hatem Denguezli, PDG de la société Land'Or.

Les deux dirigeants sont revenus sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi d'introduire leurs sociétés en Bourse, les avantages dont ils ont bénéficié du marché financier ainsi que les inconvénients et risques supportés.

Publié le 18/05/16 10:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False