ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : Enda Tamweel célèbre l’ouverture de son capital

ISIN : ABC000000029 - Ticker : USDCHF
La bourse Ouvre dans 8h30min

Une cérémonie a été organisée jeudi 12 juillet 2017 au palais du Baron d'Erlanger, à Sidi Bousaid, pour célébrer l'ouverture du capital de Enda Tamweel, ONG de développement international, à 6 nouveaux actionnaires internationaux.

Animé par Michael Philip Cracknell, cofondateur et Président du Conseil d'administration de Enda Tamweel, l'évènement s'est tenu dans une ambiance festive et raffinée à laquelle plusieurs personnalités se sont associées. Une exposition de produits artisanaux créés par des artisanes clientes d'Enda Tamweel a également pris place durant la cérémonie.

Le Président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, le Ministre de l'Industrie et des PME, Slim Feriani et la Directrice générale et co-fondatrice d'Enda Tamweel, Essma Ben Hamida étaient présents. Il y avait également des représentants du gouvernement, du secteur bancaire, de la finance et de la microfinance, des médias, de la culture, des ambassadeurs et investisseurs.

Les représentants des 6 nouvelles institutions partenaires de Enda Tamweel se sont exprimés à propos de l'ouverture du capital de Enda en félicitant l'ONG pour sa dévotion en faveur de l'inclusion financière en Tunisie. Il s'agit de la Société Belge d'Investissement pour les Pays en Développement (BIO), la Filiale de l'Agence Française du Développement dédiée au secteur privé, PROPARCO, le Fonds luxembourgeois SANAD pour les MPME au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement), le fonds d'investissement des Pays-bas TRIODOS Investment Management ainsi que le fonds d'investissement américain sponsorisé par Women's World Bankin, le Women's World Banking Capital Partners.

Après avoir passé en revue les dernières performances sociales de Enda Tamweel, Michael Philip Cracknell a indiqué que les 6 nouveaux investisseurs ont injecté "72 millions de dinars ce qui a ouvert les possibilités d'emprunter de l'argent grâce à l'amélioration des ratios de Enda Tamweel". Il a également avancé que "1 million de Tunisiens sont influencés par les activités de Enda et que 90 mille emplois salariés ont été créés grâce aux clients de l'ONG".

Essma Ben Hamida a annoncé lors de son discours qu'elle se retirait de Enda Tamweel et du monde de la microfinance. Elle a fait état des accomplissements et des difficultés rencontrés lors de la réalisation des projets de l'ONG. "Nous avons vu dans les yeux de toutes les femmes, jeunes et hommes en qui nous avons cru la joie, l'empowerment et la gaieté. Des femmes libres en Tunisie grâce à la microfinance, c'est formidable. Ce soir, je vous annonce aussi que je ne suis plus dans la microfinance, je dis merci aux investisseurs pour nous avoir appuyé et merci aux Conseils d'administration de Enda inter arabe et de Enda Tamweel grâce auxquels le poids, très lourd, qui pesait sur nos épaules est maintenant allégé".

A propos d'Enda Tamweel

Créée par l'organisation non-gouvernementale internationale, Enda inter-arabe, pionnière du secteur de la micro-finance en Tunisie, avec 337 000 clients actifs et un portefeuille dépassant 500 millions de dinars, Enda Tamweel couvre actuellement 80% du marché tunisien de la micro-finance.

En assurant l'inclusion financière des populations vulnérables, privilégiant les femmes, les jeunes et les populations rurales. En encourageant l'auto-emploi par la promotion de l'entreprenariat, Enda Tamweel apporte une forte contribution au développement économique du pays. Elle aide un grand nombre de jeunes et de femmes à gagner leur vie par leurs propres efforts et à retrouver leur dignité. 

K.H

Publié le 16/07/18 10:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False