se connecter recherche

Tunisie : Deux équipes remportent la finale du Hackathon Blockchain ''Code4Chainge''

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis ouvre dans 5h10min

Les 11 équipes internationales qui ont concouru durant 36h lors du plus grand Hackathon Blockchain africain, Code4Chainge, tenu à Tunis, se sont réunies dimanche 13 mai 2018 à l’hôtel Laico pour participer à la finale de cette compétition. Une expérience unique qui a permis de vulgariser la révolution Blockchain en Tunisie en mettant en avant l’innovation dans la sphère financière.

Organisée conjointement par le Groupe Talan et Paris Europlace avec pour partenaires exclusifs Attijari bank, Orange Tunisie et le Groupe mondial ConsenSys, la finale du Hackathon "Code4Chainge" s’est déroulée autour d’un ring de boxe dans lequel les 11 équipes se sont affrontées devant un jury composé de Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Hichem Seffa, DG d’Attijari bank, Mehdi Houas, CEO et co-fondateur du Groupe Talan, Zied Tira, Directeur des Systèmes d'Information à Orange Tunisie, Marloes Pomps, Cheffe du Programme Blockchain au sein du gouvernement des Pays-Bas, et Alain Pithon, Secrétaire général de Paris Europlace.

Des projets innovants en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, d’éradication des fraudes bancaires, de sécurisation des transactions et des paiements par les cryptoactifs, tels que le bitcoin ou l’ether … ont été présentés tour à tour par les équipes participantes. Des solutions utiles dans les milieux bancaires et financiers qui voient dans la technologie disruptive du Blockchain le moyen de lutter contre les diverses formes de criminalité économique et de transactions opaques.

La qualité d’expertise des deux équipes lauréates de la Banque Centrale de Tunisie et celle de ConsenSys, toutes deux classées ex aequo, a été saluée par les membres du jury. 

L’équipe de la Banque Centrale de Tunisie a présenté un projet bancaire innovant permettant de contrôler les entrées et les sorties d’espèces dans les pays africains via une plateforme qui relie les institutions bancaires à la Banque Centrale. L équipe ConsenSys a élaboré un système de cross-border payments (paiements transfrontaliers) en faveur des pays africains.

En seconde place, deux équipes ont également été désignées ex aequo il s’agit de l’équipe RoyaFlush et l’équipe Smart Up.

K.H

Publié le 14/05/18 10:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.