ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : 100 personnalités signent un manifeste pour libérer l’entrepreneuriat féminin

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h22min

Un déjeuner-débat s'est tenu jeudi 18 avril 2019 au siège de l'UTICA pour discuter des meilleurs moyens à mettre en place pour libérer l'entrepreneuriat féminin en Tunisie. Intitulé « Plaidoyer pour un entrepreneuriat féminin à forte valeur ajoutée », l'évènement s'est clôturé par la signature d'un engagement solennel pour libérer les forces créatrices des femmes tunisiennes entrepreneures.

Organisé par la Chambre nationale des femmes cheffes d'entreprises (CNFCE), en partenariat avec l'Organisation internationale du travail (OIT), l'atelier a réuni une centaine de personnes venues débattre des solutions à instaurer pour libérer l'entrepreneuriat féminin en Tunisie.

Ont participé à cet événement, la Présidente de la CNFCE, Leila Belkhiria Jabeur, le Président de l'UTICA, Samir Majoul, l'ancienne Présidente de l'UTICA, Wided Bouchamaoui, la Directrice de cabinet de la Présidence de la République, Selma Elloumi, les députées Bochra Belhaj Hmida et Lamia Mlayah ainsi que le Directeur du bureau de l'OIT, Eric Oechslin.

Il y avait également Saida Ounissi, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, Slim Feriani, ministre de l'Industrie et des PME et Nadia Amara Gamha, la Vice gouverneur de la BCT.

Durant deux heures et demie, ce groupement a passé en revue diverses recommandations autour des axes suivants : la mise en place d'une vision nationale sur l'entrepreneuriat féminin tunisien, l'établissement d'un système juridique et d'une règlementation sensible au genre, un meilleur accès aux services financiers sensibles à la dimension genre et à l'information mais aussi aux marchés publics et à la transformation digitale. Il a également été question des meilleurs moyens à mettre en place pour favoriser la représentation et la participation des femmes aux organisations professionnelles.

Huit modérateurs, dont Bochra Belhaj Hmida, ont présenté leurs conclusions et les plans d'actions à élaborer pour chaque axe de travail. La responsabilité qui incombe à chaque institution et association, ainsi que le rôle à jouer pour faire avancer l'entrepreneuriat féminin en Tunisie, ont été définis.

L'évènement s'est clôturé par la signature d'un engagement solennel en faveur de la libéralisation du potentiel féminin par les 100 personnes participantes à cet atelier.

K.H

Publié le 22/04/19 07:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False